Vous êtes ici

Simple rafraîchissement

Simple rafraîchissement dans la salle à manger
​Grâce à une coloration, l’attention se porte plus naturellement sur les belles fleurs, les jolis accessoires ou, mieux, le contenu des assiettes! © TVA Publications | Guy Tessier
|

Cette salle à manger westmountaise péchait par excès de lourdeur. Son style un brin empesé s’est vu allégé, en toute simplicité.

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANT-APRÈS

Les meubles, les propriétaires les avaient déjà. Le mandat de la designer Paule Embregts a surtout été de «dépoussiérer» la coquille.

L’idée était de conserver ce qui faisait la noblesse de la pièce, mais de rafraîchir les éléments qui l’alourdissaient.

Première chose: adoucir les contrastes entre les murs et les boiseries foncées, lesquelles sont devenues d’un blanc de craie grâce à plusieurs couches de peinture – l’opé­ration en aura nécessité six!

Maintenant, les fioritures des murs et du plafond ne s’imposent plus d’emblée; elles se révèlent doucement à l’œil qui veut bien leur prêter attention.

 

Avant

Passe-moi le beurre

Le jaune beurre est un excellent choix pour les murs de cette salle à manger. D’abord c’est une couleur appétissante et joyeuse, ensuite elle fait merveille avec les pièces orientées au nord, car elle «réchauffe» la lumière froide.

Simplicité = efficacité

Ainsi, dans un apprêt des plus simples, la pièce se fait un parfait écrin pour le mobilier de bois foncé.

Le tissu des chaises a été choisi pour faire une synthèse des tons neutres et ouvrir la palette sur quelques couleurs. La propriétaire a hésité quant à l’ajout d’un tapis, qui, tout en réchauffant la pièce, l’aurait aussi alourdie.

Quoi qu’il en soit, si l’envie lui en dit, il sera toujours temps d’en acquérir un, choisi il va sans dire dans des coloris clairs.

Toujours dans cet esprit de simplicité, trois chemins de table en lin habillent la table sans la cacher.

 

 

Aménagement, Paule Embregts, designer d’intérieur. Miroir, Ô Miroir. Peinture, Benjamin Moore. Stores Silhouette, Empire Papiers peints. Vase et fleurs, À la Boîte à fleurs de Laval. Chandeliers, chandelles blanches, bols, balles en plume et chemins de table en lin, Boutique L’Aubergine.

|