Vous êtes ici

Secrets de cuisine

Secrets de cuisine
© TVA publications | Yves Lefebvre
|

Bien planifier sa cuisine demande un peu de patience. Le temps et les efforts investis pour la rendre intelligente vous seront rendus au centuple, jour après jour, sous forme de plaisir et de facilité d’utilisation.

Conseil de la propriétaire: «Si vous avez des doutes, confiez la conception de votre cuisine à un cuisiniste professionnel; il saura traduire vos rêves en réalités pratiques et élégantes.»

Préparez votre plan

Avant même de prendre les mesures de votre pièce, faites la liste de ce qui devrait idéalement s’y trouver. «Je voulais un grand îlot avec l’évier tourné vers les places assises. Cet aménagement me permet de discuter avec mes invités et d’être face à mes enfants à l’heure des devoirs. Cela dit, ma cuisine n’est pas immense, et ce premier rêve a un peu empiété sur les suivants.» Les exigences suivantes comportaient un comptoir sous la fenêtre, des armoires où dissimuler les petits électros, des tiroirs spécialisés et un frigo de format familial. Les calculs ont été serrés, mais tout y est.

Le quartz italien

Un long îlot est la surface de travail rêvée. «J’adore le marbre italien (évidemment!), mais je voulais une surface non poreuse et qui se nettoie facilement. Mon choix s’est arrêté sur le quartz, car il imite le marbre sans en avoir la fragilité ni la porosité. Mais attention! De nos jours, il faut choisir son quartz avec prudence. On trouve actuellement des panneaux de quartz produits en Asie. Leurs prix sont alléchants, mais il faut savoir qu’à la longue, ils perdent de leur lustre, absorbent les taches et se marquent de cernes; certains vont jusqu’à se fendiller. Cela n’en vaut pas la dépense.

J’ai choisi le quartz italien de la compagnie Stone Italiana. Il imite le marbre avec une telle perfection que je l’ai également utilisé comme dosseret derrière la cuisinière et la hotte. De plus, j’en ai paré les côtés de l’îlot pour un look très actuel. Mais attention, même s’il est de bonne qualité, le quartz est un aggloméré de résine et de pierre; il ne faut jamais y poser une casserole chaude!»

Les infos utiles

❯ CONCEPTION Karine Galimi, cuisiniste pour Absolument Design ❯ Réalisation et installation des armoires Cuisimax  ❯ Conception et installation des comptoirs et des dosserets Quartz S.M.T. ❯ Quartz Stone Italiana  QS&A Canada ❯ travaux de rénovation Rénovation M  ❯ Suspensions Multi luminaire ❯ Évier, robinet et installation Plomberie Maxime Fauteux ❯ Tapis Arya, tapis décoratifs & accessoires.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Détails importants

En dessinant les plans de votre cuisine, pensez aux détails qui facilitent le quotidien. Par exemple, je tenais  à intégrer un tiroir à pommes de terre  et à oignons dans le garde-manger; il est peu profond et on peut ajouter des séparateurs. Aussi, j’ai caché le micro-ondes derrière des portes rétractables, comme celles d’un meuble-télé. Les huiles et les épices sont rassemblées à portée  de main, à gauche de la cuisinière.

Enfin, j’ai rangé l’essentiel du coin déjeuner derrière une porte escamotable: on y retrouve le pain, les céréales, les confitures et le grille-pain. Notez toutefois que pour utiliser cet appareil, il faut le sortir entièrement sur sa base coulissante et le brancher à l’extérieur.

Les infos utiles 

❯ Tabourets Charles Ghost Meubles Re-No ❯ Peinture Aura OC-27 Benjamin Moore  ❯ Moulures Roland Boulanger & cie ❯ Plancher de bois franc Plancher BOIS FRANC 2000  ❯ Fleurs Blume ❯ bocaux en verre, vase HomeSense ❯ Vases muraux et bouteilles vertes Z’Axe.

 

|