Vous êtes ici

Salle de bains à l'ambiance zen

Salle de bains à l'ambiance zen
© TVA Publications | Crédit photos: Rodolf Noël - stylisme: Chantal Lapointe
|

L’idée de cette pièce a germé dans l’esprit de ses occupants au cours d’un voyage au Japon. Alors que madame était séduite par les ambiances dépouillées, monsieur était conquis par le côté durable des matériaux.

DÉCOUVREZ D'AUTRES SALLES DE BAINS 

Cure de jeunesse

Cette salle de bains n’avait subi aucune transformation depuis la construction de la maison en 1979. «Ma femme et moi souhaitions créer un espace plus moderne et mieux adapté à nos besoins, explique le propriétaire. Il y a quelques années, nous étions encore plusieurs à circuler ici chaque jour, mais aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux, les enfants ayant quitté la maison. Le long comptoir qui logeait deux lavabos n’était plus nécessaire.»
 

Repartir à neuf

Le couple voulait plus de rangement, mais il était impossible d’agrandir la pièce. C’est pourquoi la designer Marie-Claude Latulippe a changé beaucoup de choses: «L’espace a été complètement réaménagé, explique-t-elle. J’ai déplacé la toilette et la porte, puis j’ai éloigné la laveuse et la sécheuse l’une de l’autre pour insérer un tiroir vertical entre les deux.» Cette astuce permet de garder les produits pour la lessive à portée de main mais hors de vue. Enfin, les armoires fixées au-dessus des électroménagers sont conçues pour dissimuler la robinetterie. Le comptoir offre une surface dégagée pratique pour trier et plier vêtements et linge de maison.

À la japonaise

Pour instaurer une ambiance zen à la fois dépouillée et chaleureuse, la designer s’est tournée vers des éléments évoquant la nature: la céramique du plancher présente des motifs de fibres végétales, et les panneaux des armoires contiennent des insertions de bambou. La porte coulissante, avec ses carreaux en verre dépoli, rappelle aussi les paravents traditionnels japonais. À l’instar des salles d’eau nippones, presque toutes les surfaces ont été recouvertes de céramique de différentes teintes et dimensions. «Cette solution facile d’entretien évite d’avoir à repeindre après quelques années», se réjouit monsieur.
 

Comment faire?

Pour une salle de bains baignée de lumière, la designer a misé sur un mariage de plusieurs matières claires et réfléchissantes. La céramique des murs a été choisie pour sa brillance, tout comme le comptoir de quartz et les panneaux laqués blancs du meuble-lavabo. Pour un bel éclairage, plusieurs luminaires encastrés ont été installés au plafond.
 

Les infos utiles

Aménagement, comptoirs de quartz et parois vitrée de la douche > Marie-Claude Latulippe, designer

Mobilier sanitaire, robinetterie > Ateliers G. Leblanc et fils

Laveuse et sécheuse > Meubles JC Perreault

Mobilier en bois, miroir avec tablette > Concept APEX

Poignées d'armoires > Quincaillerie Richelieu

Serviettes > Déco Découverte

Vase > IKEA

Pompe à savon > Home Sense

|