Vous êtes ici

Rénover soi-même: 10 choses à savoir

Rénover soi-même: 10 choses à savoir
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Il y a tellement d’émissions télévisées consacrées à la rénovation qu’on finit par croire que rénover est (presque) un jeu d’enfant. Si vous avez l’idée de vous lancer, lisez d’abord ce qui suit, histoire d’éviter que votre rêve ne vire au cauchemar!

10 CONSEILS POUR RÉNOVER LA SALLE DE BAINS

1. La planification est primordiale: La première chose à faire est d’établir le budget et une liste détaillée de ce qu’il y a à entreprendre. Il convient ensuite de se renseigner sur les permis exigés et de fixer un calendrier provisoire. Ces informations vous aideront à y voir plus clair et à mieux répondre aux vraies questions:

  • Est-ce que je possède les aptitudes et les connaissances nécessaires pour entreprendre les travaux?
  • Suis-je suffisamment outillé?
  • Est-ce que j’ai du temps à y consacrer?
  • Est-ce que j’en ai le droit?
 

2. Êtes-vous certain de vouloir entreprendre la réfection de votre toiture, selon les règles de l’art et en respectant les normes de sécurité qui s’imposent? Retenez que ce n’est pas le genre de travaux qu’on laisse en plan des jours durant. Sans compter qu’il vous faudra ensuite vous débarrasser des vieux matériaux.

3. Avez-vous l’assurance que le mur que vous vous apprêtez à abattre n’est pas porteur? Avez-vous vérifié qu’aucun conduit ne passe derrière et obtenu les permis requis avant de procéder? En cas de doute, on consulte un ingénieur spécialisé en structure.

4. Êtes-vous prêts à manipuler — avec les copains! — l’immense plaque de quartz choisie pour votre îlot de cuisine afin d’épargner sur les frais d’installation? Chose certaine, le faire soi-même annulera la garantie en cas de bris.

5. Poêles et foyer: Un expert s'impose: «C’est une question de sécurité mais aussi de rendement, explique Jean-François Fauteux, président de La Maison DF. Même si l’installation est conforme, il est possible que l’appareil ne fonctionne pas au mieux de sa capacité.

Les poêles et foyers ont beaucoup évolué afin de répondre à des normes environnementales plus strictes, et il faut comprendre que faire une installation dans une maison peu isolée construite au début du siècle et le faire dans une maison certifiée Novoclimat, ce n’est pas la même chose. On a affaire à deux environnements complètement différents.» 

Une fois l’installation terminée, un certificat de conformité de l’APC (Association des professionnels du chauffage) sera remis au client, qui pourra le faire valoir auprès de ses assureurs et de futurs acheteurs.

6. Aucune garantie: En tant qu’autoconstructeur, vous n’êtes pas protégé (électricité et gaz mis à part) si vous ne faites pas affaire avec un entrepreneur spécialisé. Cela signifie que vous ne serez pas couvert par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

7. C'est pas permis! Certains travaux, encadrés par la Loi sur le bâtiment, sont réservés à une main-d’œuvre spécialisée. L’installation d’équipements pétroliers et celle d’appareils au gaz en font partie.

8. Les travaux d'électricité: Ils doivent être confiés à un maître électricien, membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Je ne serais pas le premier à installer moi-même mon réservoir à eau chaude, pensez-vous? Certes, mais ce n’est pas légal pour autant! Le plus grand risque avec l’électricité, c’est l’électrocution. Et ça, hélas, c’est fatal. Et puis il y a la question de l’assurance: un incendie d’origine électrique déclencherait toute une enquête après sinistre!

9. Les travaux de plomberie: En ce qui a trait à la plomberie, la réglementation permet au propriétaire de réparer ou de remplacer un appareil (toilette, robinet, etc.). Pour les gros travaux, comme l’installation ou le changement complet ou partiel d’un système de plomberie, il faut se faire délivrer un permis et retenir les services d’un entrepreneur qualifié, titulaire d’une licence en plomberie délivrée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.     

10. Mieux vaut passer son tour:

  • Lorsque de la machinerie lourde est nécessaire.
  • Avec la maçonnerie, surtout lorsqu’il s’agit de régler une problématique (joints qui s’effritent, ventre-de-bœuf, etc.).
  • Pour la pose de portes et fenêtres. Une installation déficiente ne sera pas étanche et augmentera les risques de fuite d’air et d’infiltration d’eau.
 

Vous aimerez aussi...

10 idées pour maximiser la salle de bainsPartir ou rénoverChanger de décor sans se ruiner: 15 idées

10 idées pour maximiser la salle de bains

Partir ou rénoverChanger de décor sans se ruiner: 15 idées

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.