Vous êtes ici

Rénovations: Où investir

Rénovations: Où investir
© Cosentino
|

Comment maximiser le budget alloué aux rénovations pour créer votre intérieur de rêve tout en augmentant la valeur de votre propriété? Suivez le guide.

RÉNOVER POUR SOI

Si vous désirez conserver votre propriété encore longtemps, il n’est pas obligatoire de penser «rendement». Vous pouvez accorder plus d’importance au plaisir, à l’ergonomie et à la fonctionnalité. Ainsi, rien ne vous empêche d’opter pour des matériaux un peu moins neutres qui ne plairont pas nécessairement à l’acheteur potentiel. Par exemple, un comptoir en quartz d’une couleur non traditionnelle.

Cela dit, si les circonstances de la vie vous obligent à vendre votre petit nid plus vite que prévu, sachez qu’il est possible que la vente se réalise moins rapidement et que l’acheteur tente de négocier le prix à la baisse si vos choix de matériaux ne lui plaisent pas.

RÉNOVER POUR INVESTIR

Les pièces qui influent le plus sur la valeur d’un bien immobilier sont la cuisine et la salle de bains. Les acheteurs potentiels cherchent un «clé en main» et savent que la rénovation de celles-ci peut être complexe et coûteuse. La qualité des armoires et le caractère actuel, neutre et pratique de l’aménagement importent grandement. Puisque les comptoirs en pierre sont très populaires et le demeureront (quartz et granit, surtout), ils représentent un investissement quasi obligatoire.

Dans la cuisine comme dans les salles de bains, prévoyez du rangement en abondance. Les revêtements de sol durables, de belle facture, se révèlent également un atout. Le bois est le matériau le plus apprécié pour les étages supérieurs, donnant une meilleure valeur perçue.

Pensez aussi aux façons d’augmenter le nombre de pieds carrés habitables de votre demeure, soit en finissant le sous-sol, en ajoutant un garage, etc. Avant de vous lancer dans de tels investissements, mettez en balance la valeur de votre bien immobilier sur le marché de la revente et l’hypothèque qu’il vous reste à payer. Considérez aussi les habitations comparables de votre quartier.

 

 

|