Vous êtes ici

Réno: choisir le couvre-sol qui convient

Réno: choisir le couvre-sol qui convient
© Lanctôt Couvre-Sol & Design
|

En collaboration avec

 

Devant la variété de matériaux tous plus beaux les uns que les autres, il peut être difficile d’arrêter son choix. Nicolas Robillard, conseiller et designer chez Lanctôt Couvre-Sol & Design, nous explique les éléments à considérer pour ne pas se tromper.

L’environnement

La pièce, son usage et les conditions d’humidité sont les premiers éléments à considérer quand vient le temps de choisir un revêtement de sol. À cela s’ajoute la circulation, qui influe sur l’entretien et l’usure. «On ne mettra pas le même produit dans l’entrée d’une famille active qui a deux chiens que dans celle d’un condo de retraités», explique Nicolas Robillard.

Les objectifs

Il est bon d’avoir une idée du type d’ambiance, du style, des couleurs et des motifs qui agrémenteront notre décor. Le plancher doit-il être antidérapant, atténuer les bruits des voisins du dessous? Chaque couvre-plancher a ses avantages et ses inconvénients; il faut simplement choisir le bon produit pour le bon usage. On s’informe aussi sur les tendances, tout en gardant à l’esprit que la durée de vie moyenne d’un revêtement est de 15 ans.

© Lanctôt Couvre-Sol & Design

Les conditions de pose

On ne pourra retenir les mêmes matériaux pour une installation sur du contreplaqué ou sur la dalle de béton d’un condo, par exemple, ou si le plancher existant est endommagé ou semé de dépôts de colle avec lesquels il faut composer.

«À l’étage, par exemple, l’espacement entre les solives peut rendre le plancher très flexible, ce qui risque de faire craquer la céramique», explique Nicolas Robillard.

Le budget

En définissant notre budget, il est bien plus facile de faire son choix. Aussi, une estimation des coûts effectuée par un expert en couvre-sols sera utile au moment d’obtenir du financement auprès d’un établissement financier.

Bon à savoir: un nouveau matériau sur les planchers de sa maison apporte un vent de fraîcheur. Changer ou installer un couvre-sol constitue aussi un travail d'envergure et un investissement important.

|