Vous êtes ici

Que la lumière soit!

Que la lumière soit!
© TVA Publications | Angus McRitchie
|

Cette salle à manger de condo, toute composée de blanc, invite la lumière à circuler librement. Sur cette toile de fond, les couleurs volent la vedette.

DÉCOUVRIR D'AUTRES CUISINES DE RÊVE

Réflexion et transparence

Selon la designer Andrea Romagna, la lumière naturelle qui entre à flots constitue l’élément clé de cette pièce. Comme teinte dominante, le blanc a obtenu sa faveur afin de mettre chacun des précieux rayons du soleil en valeur. «Pour que la lumière qui filtre à travers la fenêtre principale puisse se répandre au maximum, j’ai accroché un grand miroir à proximité, sur le mur perpendiculaire, explique-t-elle. Poursuivant ce même but, côté mobilier, j’ai sélectionné des surfaces réfléchissantes ou des matières translucides: un fini lustré pour la table, de l’acrylique pour les chaises et des cristaux pour le luminaire.» Dans un souci d’épuration et de modernité, de simples toiles déroulantes habillent les fenêtres. Elles permettent d’atténuer la lumière, quand cela s’avère nécessaire, sans toutefois l’éclipser totalement.

Choix ciblés

Sachant que c’étaient de jeunes gens qui allaient faire leur premier nid dans ce condo, la designer a privilégié une déco moderne et facile à vivre. Le look frais et dynamique de l’ensemble tient pour beaucoup aux accents de couleurs vives. À elles seules, les chaises à gros motifs de fleurs donnent un coup de jeunesse à tout l’espace. «Dans ce cadre, on aurait tout aussi bien pu créer une ambiance sophistiquée grâce à des accessoires de couleurs terre, précise-t-elle. Des couleurs pastel auraient plutôt apaisé l’ambiance, tandis que des fibres naturelles lui auraient apporté un côté plus zen.»

On aime

Les trois vases jaunes fleuris à l’identique, simplement posés sur le sol.

Rester ensemble

Un coin travail s’intègre avec discrétion à la pièce. Prévue pour accueillir un ordinateur portable ou une tablette électronique, la surface blanche du bureau fait écho à celle de la table. «Aujourd’hui, il est important que les espaces soient multifonctionnels, souligne la designer. C’est le meilleur moyen de pouvoir demeurer ensemble en vaquant chacun à ses occupations. On arrive du travail, on fait le souper, on répond à des courriels, les enfants font leurs devoirs... tout ça dans la même pièce!»

|