Vous êtes ici

Promenade au prieuré d’Orsan

Promenade au prieuré d’Orsan
© TVA Publications | Photo: François Berraldacci
|

C’est à un véritable voyage dans le temps que vous convie le prieuré Notre-Dame d’Orsan. Ses jardins, qui invitent à la méditation, vous feront découvrir un art et des techniques de jardinage inspirés de ceux qu’utilisaient autrefois les moines.

DÉCOUVREZ D'AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

C’est en 1107 que Robert d’Arbrissel crée le prieuré d’Orsan. Il l’établit dans le Berry, à mi-chemin entre Orléans et Clermont-Ferrand, sur des terres marécageuses peu propices à la culture. Sous son impulsion et celle de ses successeurs, ce lieu de recueillement prend très vite de l’expansion et s’enrichit. Il deviendra même une destination de pèlerinage, son fondateur étant considéré dès sa mort comme un saint.

précédente  Promenade au prieuré d’Orsan  suivante

Ravagé par le temps

Le prieuré ne peut toutefois échapper aux nombreux soubresauts de l’histoire française. Ainsi, en 1569, au cours des guerres de religion, ses bâtiments sont entièrement pillés et détruits. Orsan prend néanmoins un nouvel essor à partir de 1596, sous les auspices d’Éléonore de Bourbon. Sa reconstruction, y compris l’érection du grand portail, se poursuivra jusqu’au XVIIIe siècle.

La Révolution française mettra un terme définitif à sa vocation initiale. On révoque les religieux, puis on se départit de tous les biens du prieuré. L’endroit devient dès lors, et jusqu’en 1989, une exploitation agricole traditionnelle.

|