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Potager: Cultiver des superaliments

Potager: Cultiver des superaliments
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De nombreux fruits et légumes ont des vertus fort intéressantes pour votre santé. Haute teneur en antioxydants, valeur nutritive exceptionnelle, protection de votre santé... Voici les meilleurs choix à faire pousser dans votre jardin.

FAIRE UN POTAGER: FACILE ET ÉCONOMIQUE

Le bleuet

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Beau au printemps, à l’été et à l’automne,
le bleuet peut être cultivé aussi bien en platebande que dans votre potager. Riche en antioxydants, sa baie protège contre plusieurs maladies, notamment les infections urinaires.
 

Conseil de culture

Les bleuets ont besoin d’un sol acide pour bien pousser. Plantez-les dans un terreau conçu pour ce type de plante, et ajoutez un engrais acidifiant chaque printemps.

Pour une meilleure pollinisation, plantez trois variétés différentes. Si vous n’avez de place que pour un seul plant, choisissez la variété Patriot, qui est autofertile.

 

L'argousier

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L’argousier produit un petit fruit orangé en automne. Ces baies sont très riches en vitamines, en oligoéléments et en acides gras saturés et insaturés. Elles sont excellentes pour lutter notamment contre la grippe, la fatigue, le manque d’appétit et les troubles digestifs.
 

Conseil de culture

L’argousier est offert en plants mâles et femelles. Il faut absolument avoir les deux genres pour obtenir des fruits!

 

Le haricot

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Le haricot exerce un effet positif sur le cœur, car il est riche en fibres solubles qui absorbent le cholestérol. En plus, il contient beaucoup d’antioxydants.
 

Conseil de culture

Semez directement en terre quand le sol atteint 18 °C, en juin. Rien ne sert de semer avant; la terre est trop froide et ralentit le développement du haricot.

 

L'ail

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L’ail tire ses propriétés de ses composés sulfurés, qui agissent comme antioxydants et qui sont utiles au système cardiovasculaire. Il est recommandé de consommer six gousses par semaine pour diminuer de moitié le risque
de souffrir d’un cancer du côlon, de l’estomac ou de la prostate.
 

Conseil de culture

Plantez vos gousses d’ail à l’automne et, pour récolter de plus gros bulbes, taillez la fleur d’ail à la fin juin, début juillet.

 

Le cassis

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C’est le champion de la vitamine C. Le cassis est une baie connue pour ses vertus anti-inflammatoires et tonifiantes. Ce fruit contient aussi beaucoup d’antioxydants.
 

Conseil de culture

Très facile à cultiver. À planter en plein soleil.

 

Le goji

Quelle baie! Reconnu comme stimulant, le goji facilite la perte de poids et renforce le système immunitaire. La baie de goji est aussi remplie de vitamines, d’acides aminés, de minéraux et de bêtacarotène.

Conseil de culture

La baie de goji est issue d’un arbuste mesurant environ 1,5 m à maturité. Cet arbuste
a besoin d’être placé à l’abri du vent ainsi que d’être bien recouvert et protégé de la neige pour passer l’hiver. Pour une meilleure pollinisation, plantez au moins deux individus.

 

La betterave

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C’est le légume adoré des coureurs, car il contient beaucoup de nitrates qui augmentent, entre autres, les performances sportives. La betterave s’inscrit parmi
les meilleurs superaliments grâce à ses propriétés antioxydantes, mais aussi à sa richesse en calcium, en fer, en minéraux et en vitamines.
 

Conseil de culture

Facile à faire pousser. Semez directement en pleine terre à la mi-mai. Les feuilles sont également comestibles.

 

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