Vous êtes ici

Plantes, amies ou ennemies?

Plantes, amies ou ennemies?
© TVA Publications | Photos: Angus McRitchie
|

Quelles plantes ont un effet répulsif sur les bêtes nuisibles qui endommagent les plates-bandes? Quelles plantes attirent les oiseaux et les papillons? Nous avons fait le tour de la question pour vous!

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES LIÉS À L'EXTÉRIEUR

 

ANIMAUX | PAPILLONS | OISEAUX

 

Plantes aux mille vertus pour… éloigner les animaux

Chiens, chats et petits animaux divers respectent parfois bien peu le labeur du jardinier, endommageant sans gêne et sans remords les plates-bandes entretenues avec soin. Mais, heureusement, il existe sur le marché des plantes qui ont un effet répulsif sur ces bêtes nuisibles.

La plante vedette des récentes années est probablement le Coleus canina, qui provient d’Allemagne. Les Allemands l’utilisent depuis un certain temps déjà pour éloigner les chats, les chiens et les lapins. En France, cette plante est vendue sous le nom de coléus canin. Dès sa première saison aux États-Unis, en 2002, il s’en est vendu 800 000 plants. Le Coleus canina atteint une hauteur de 35 cm (14 po), mais il ne ressemble nullement aux autres va­riétés de coléus qui sont si populaires depuis quelques années dans nos aménagements en raison de la diversité de leurs coloris.

Son feuillage est dodu et d’un vert pâle assez banal. Lorsqu’on le froisse, il s’en dégage une odeur nauséa­bonde, laquelle, dit-on, est assez convaincante pour éloigner les animaux de nos jardins. J’en ai fait l’expérience l’été dernier chez moi, et le résultat a été intéressant: les petits visiteurs ont été nettement moins nombreux. S’agit-il d’un hasard? Difficile de répondre catégoriquement à cette question, mais je crois que la présence de cette plante contribue dans une certaine mesure à éliminer les indésirables.

Écureuils échaudés

Écureuil sur branche
 

 

 

 

Très efficaces pour éloigner les écureuils, les fleurs en forme de cloche et les bulbes de la couronne impériale (Fritillaria imperialis) dégagent une forte odeur, que nos petits visiteurs agiles n’apprécient guère. Certaines variétés de fritillaires propagent un parfum qui rappelle les effluves de la mouffette, lorsqu’on en froisse le feuillage. Les animaux qui en font l’expérience s’en souviennent longtemps ! Fait intéressant: quelques espèces de fritillaires poussent aussi bien à l’ombre qu’au soleil.

 

LIRE LA SUITE >

 

ANIMAUX | PAPILLONS | OISEAUX

|