Vous êtes ici

Plancher: 6 idées originales

Plancher: 6 idées originales
© Centure | West Elm
|

Assurément, les designers de planchers redoublent de créativité cette année. Formes géométriques revisitées, veinures marquées, textures tissées... l’originalité est à nos pieds.

RÉNOVER SOI-MÊME: 10 CHOSES À SAVOIR

Chevrons indémodables

©Centura

 

Décliné en céramique de plusieurs nuances ou en bois, le chevron rappelle les planchers d’autrefois. «Le point de Hongrie (chevrons) apporte toujours beaucoup de personnalité et d’élégance», souligne Jeff St-Hilaire, représentant aux ventes chez Carpette Multi Design, qui constate un intérêt croissant pour le chêne blanc.

«Les tons de terre, le sable et le taupe sont tendance, et pour créer un effet “Wow!”, on choisit des planches très larges et une pose à bâtons rompus», explique-t-il.

Figures géométriques

©Ciot

 

En version déstructurée ou bicolore, les motifs hexagonaux s’autorisent quelques variantes pour attirer le regard. «Ces formes alliées au marbre créent de beaux mélanges», dit Marie-Claude Fréchette, directrice marketing chez Ciot.

Dans un autre registre, la mosaïque, par petites touches ou à grande échelle, fait un retour en force et personnalise instantanément un espace, particulièrement dans une entrée, sous forme de médaillon.

Textures naturelles

©Ciot

 

La porcelaine imite à présent les tissus. «C’est très populaire parce que ça donne un côté chaleureux, confortable et naturel», dit Nathalie Pope, directrice marketing chez Centura. 

Du marbre partout

©Centura

 

L’évolution technique dans le domaine des revêtements de sol en céramique et en porcelaine (grès cérame) offre désormais de plus grandes possibilités sur le plan du design. On l’a déjà vu avec le look bois, à la mode ces dernières années. En 2017, d’autres finis sont à l’honneur, et le marbre est en première ligne. «Il se décline partout; on en voit même sur les robinets», constate Marie-Claude Fréchette.

Au sol, le marbre de Carrare et le statuario, au veinage plus ou moins prononcé sur fond blanc, apportent noblesse et élégance à une pièce, quel que soit son style. Justement, certains modèles de carreaux s’en inspirent avec brio. 

Vinyles esthétiques

©Lanctôt couvre-sol design

 

Selon Jacques Pronovost, coordonnateur marketing chez Lanctôt Couvre-Sol Design, le vinyle, qui se décline désormais sous forme de planchettes, est en train de révolutionner l’industrie. Feutré, facile d’entretien, résistant: il possède de nombreux atouts, et il existe sous forme de lattes et de carreaux particulièrement esthétiques.

Il est également très économique: on peut donc oser un coup de cœur et choisir un motif ou des tons audacieux, quitte à le changer quelques années plus tard.

Tapis tout doux

©West Elm

 

Dans la chambre, le sous-sol ou l’escalier, la moquette n’a pas son pareil pour apporter confort et chaleur, mais on la choisit plutôt dans des tons neutres. En revanche, le style d’une pièce peut être métamorphosé par la présence d’un tapis.

«Le look transitionnel, c’est-à-dire les motifs inspirés des tapis orientaux dans des tons plus délavés, est très en vogue», conclut Jeff St-Hilaire.

 

Vous aimerez aussi...

Bien choisir son revêtement de solComment peindre de la céramiqueChanger de décor sans se ruiner: 15 idées

Bien choisir son revêtement de sol

Comment peindre de la céramiqueChanger de décor sans se ruiner: 15 idées

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.