Vous êtes ici

Peinture: 10 erreurs à éviter

© Shutterstock
|

 

En collaboration avec

 

Quantité mal calculée, mauvaise méthode d’application, conservation inadéquate… Voici dix erreurs à ne pas commettre pour mener à bien un projet de peinture.

 

1. Ne pas calculer la quantité de peinture requise

Cela implique gaspillage et coûts supplémentaires. Il existe des calculateurs en ligne très simples à utiliser pour faire le bon compte.

 

2. Ne pas préparer sa zone de travail et son matériel

Protéger le plancher, enlever les meubles, mettre le ruban adhésif sur le pourtour des murs et vérifier qu’on a tout le matériel utile font partie de la tâche de préparation, nécessaire pour travailler efficacement.

3. Ne pas nettoyer ses murs

Cela nuit à l’adhérence de la peinture. L’utilisation du TSP sans rinçage assure un nettoyage efficace et rapide. Il faut aussi penser à rincer les rouleaux neufs à l’eau chaude pour éviter que des fibres s’en détachent. Bien les laisser sécher avant de peindre.

 

4. Ne pas consulter la météo

S’il fait trop chaud ou trop humide, la peinture aura du mal à sécher. La température idéale oscille entre 15 ˚C et 25 ˚C, et il faut aérer la pièce.

 

5. Ne pas appliquer la peinture adéquatement

Aller trop vite peut provoquer des bulles, aller trop lentement peut laisser des traces. Il est donc essentiel de trouver le bon rythme et d’appliquer la peinture en faisant un mouvement de V ou de W. À noter: si le rouleau est trop imbibé de peinture et mal essuyé, il créera des coulisses, et s’il ne l’est pas assez, il fera des traces.

6. Ne pas respecter le temps de séchage recommandé par le fabricant avant d'appliquer une nouvelle couche

C’est important pour que la peinture adhère bien à la surface.

 

7. Retirer les rubans adhésifs trop tard

Si on attend que la peinture sèche complètement avant de les enlever, ils laisseront des traces. Il est recommandé de les ôter quelques heures après l’application de la dernière couche, quand la peinture est encore un peu humide.

 

8. Ne pas conserver la peinture dans un contenant d'origine

Cela peut altérer les propriétés du produit. Il est donc important de le remettre dans son contenant après chaque utilisation. Par ailleurs, il est impossible de recycler des restants de peinture s’ils ne sont pas dans leur contenant d’origine avec l’étiquette.

9. Ne pas bien entreposer la peinture

Une fois les travaux terminés, les restants de peinture peuvent être conservés si on prend soin d’essuyer le rebord du contenant et de fermer le couvercle hermétiquement à l’aide d’un marteau. Ranger le contenant dans un endroit sec en le mettant à l’envers afin que se crée une couche protectrice sur le couvercle.

 

10. Ne pas recycler ses restants de peinture

Ils sont recyclables à 100 %! Les écocentres municipaux et la plupart des quincailleries les reprennent, et c’est une bonne façon d’aider la planète. Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, consultez le site ecopeinture.ca.

|