Vous êtes ici

Parfum de vanille

( Page 2 de 2 )

Une profusion de végétaux

La deuxième année, les propriétaires ont pu donner libre cours à leur créativité en aménageant les platebandes qui parsèment leur terrain. Leur jardin de style champêtre s’intègre et se fond parfaitement dans le milieu naturel. Avec leurs courbes séduisantes et la profusion de couleurs, les platebandes forment un cocon fleuri autour de la maison.

On y trouve surtout des vivaces: hémérocalles, hostas, hydrangées, iris, lys, pivoines, roses trémières, etc.

Des jardinières agrémentent les fenêtres. Des clématites et des glycines s’agrippent aux murs de la résidence tandis que les arbres, les arbustes et les conifères donnent du relief à l’aménagement. Saule pleureur, érable de l’Amur, érable à sucre, orme, cerisier, poirier, pommetier, pommier et sureau agrémentent ce décor campagnard.

 

Un jardin écolo

Les propriétaires de cette demeure n’utilisent aucun produit chimique dans leur jardin. Pour cette raison, ils évitent de choisir des espèces végétales qui nécessitent souvent l’usage de pesticides ou d’autres produits chimiques. Ils préfèrent aussi utiliser des matériaux usagés ou recyclés pour réaliser leur aménagement paysager.

Par exemple, leur terrasse est faite de copeaux de chêne (résidu d’un procédé pour la vinification du raisin).

Pour contrôler les mauvaises herbes dans les platebandes, ils emploient beaucoup de paillis… de gousses de vanille! Eh oui, il y a près de deux tonnes de gousses de vanille sur leur terrain!

Évidemment, ce paillis est unique et ne se trouve pas dans les pépinières. Le propriétaire, qui travaille dans une compagnie où l’on produit des arômes alimentaires et des parfums, obtient les gousses d’un fournisseur international. Une fois les gousses vidées de leurs graines, il les répand dans ses platebandes. Cela donne un effet très intéressant, car la couleur du paillis reste stable, et le paillis est très parfumé. De plus, les gousses nourrissent le sol avec le temps.
 

|