Vous êtes ici

Organiser une épluchette de blé d’Inde

Organiser une épluchette de blé d’Inde
© iStock
|

L’été, on a envie de se la jouer facile et l’épluchette de blé d’Inde est la formule idéale pour une fête familiale sans soucis!

ZOOM SUR LA COULEUR: LE TURQUOISE

Frais les épis!

Si possible, achetez-les cueillis du jour. S’il y a un marché public ou une ferme près de chez vous, passez dès maintenant votre commande. Certains marchés d’alimentation peuvent également vous en réserver une poche ou deux.

Les accompagnements

Préparez simplement quelques pâtés, des salades de pâtes, une belle assiette de crudités accompagnée de trempette, des petites bouchées, du baba-ganouj ou des bruschettas. Offrez également des fruits coupés, un bol de croustilles accompagné de salsa ou de guacamole si désiré, quelques olives et des noix, et l’affaire est dans le sac!

Sur la table

On dispose les salières, poivrières, assiettes de papier et serviettes de table, beurriers remplis de beurre nature ou aromatisé (à la coriandre ou aux fines herbes, par exemple) et autres plats.

À boire!

Vos invités apprécieront que vous leur serviez de la bière, du vin blanc ou rosé bien frais, des cocktails, des coolers ou un punch réinventé. Prévoyez également un punch sans alcool pour les enfants, les femmes enceintes et ceux qui le préfèrent, ainsi que des jus, de l’eau minérale, etc.

D’autres essentiels...

De grands sacs-poubelles pour jeter l’enveloppe des épis, des chaises pliantes et des tables d’extérieur en nombre suffisant (louez-en au besoin), une ou plusieurs grosses marmites (vous pouvez en louer une géante avec un cuiseur au propane).

Tendre mais croquant

L’eau bout? Calculez de 7 à 10 minutes de cuisson selon la taille des épis. Vous pouvez ajouter un peu de lait, de sucre ou même de sirop d’érable à l’eau de cuisson. Vous pouvez aussi choisir de faire griller les épis un bon 15 minutes au barbecue à feu moyen après les avoir badigeonnés d’huile d’olive et saupoudrés d’herbes séchées au choix (ciboulette, basilic, coriandre).

Il reste des épis?

Congelez-les entiers ou égrenés, donnez-en à vos invités, ou encore concoctez de savoureuses recettes avec les restes.

 

Thématique couleur: Le jaune!

  • Demandez aux invités de porter un vêtement ou un accessoire jaune.
  • Gonflez des ballons «bonhommes sourires» jaunes.
  • Choisissez de la vaisselle en carton jaune soleil.  
  • Servez des morceaux d’ananas trempés dans un mélange de vanille, de rhum brun, de sucre roux et de sirop d’érable, puis enfilés sur des brochettes et grillés au barbecue.
  • Offrez de la limonade ou du limoncello, une liqueur de citron italienne.
  • Décorez avec des ananas ou des soleils cartonnés, ou encore avec des pinatas, vendues dans les magasins d’accessoires de fête.

La fête continue!

Un feu de camp (si possible), la guitare du cousin et des guimauves bien dorées concluent agréablement la soirée!

 

Vous aimerez aussi...

Faire un potager: facile et économiqueUne cuisine tout en lumièreShopping: 15 accessoires pour la terrasse

Faire un potager: Facile et économique

Une cuisine tout en lumièreShopping: 15 accessoires pour la terrasse

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.