Vous êtes ici

Ombre et fraîcheur

Ombre et fraîcheur dans le jardin

Cet article est lié au Dossier: Jardin et potager.

L’aménagement créé une ambiance relaxante et respectueuse de la nature, tout en ajoutant une plus-value à cette dernière. © TVA Publications | Angus McRitchie
|

Harmonie, quiétude et nature... Voilà les maîtres mots de cette oasis aménagée à flanc de montagne.

DÉCOUVREZ D’AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La maison, entourée d’un vaste terrain, sert de résidence secondaire aux propriétaires, qui s’y réfugient les week-ends et pendant les vacances.

L’aménagement, réalisé par l’horticultrice et paysagiste Chantal Rochette, devait créer une ambiance relaxante et respectueuse de la nature, tout en ajoutant une plus-value à cette dernière.

Ainsi, la paysagiste s’est attachée à réaliser différentes zones à partir du salon extérieur et de la piscine jusqu’au sous-bois, devenu un jardin discret et harmonieux.

L’avant de la maison se veut un reflet de l’aménagement de la cour. On y retrouve en effet les mêmes éléments de base, comme les hostas albomarginata, les longilignes hémérocalles « Ruby Throat » avec leur distinctive teinte rubis, ainsi que la pierre, utilisée comme matériau central pour les allées et les murets.

Chantal Rochette a d’abord enlevé les murets en bois existants et les a remplacés par des murets en pierre.

Ces derniers lui ont permis notamment de jouer avec la topographie du terrain en créant des espaces courbes en paliers, souvent autour des bouleaux, qui occupent le terrain depuis longtemps.

Comme la majorité des zones se trouve en sous-bois, l’horticultrice a choisi des plantes et des fleurs qui s’épanouissent même à l’ombre. C’est le cas des hostas — élément commun à toutes les zones —, des scaevolas, dont les fleurs mauves se détachent sur le tronc blanc des bouleaux, et des petits conifères comme le taxus.

|