Vous êtes ici

Oasis urbaine

Oasis urbaine, terrasse
L’aménagement de facture très contemporaine assure une grande intimité. © TVA Publications | Rodolf Noël
|

Même un espace restreint comme la terrasse d’un condo peut être aménagé de façon pratique et vivante!

LAISSEZ-VOUS INSPIRER PAR D’AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Les galets disposés sous le plateau transparent de la table basse ajoutent une touche nature à cette terrasse citadine.

L’aménagement de facture très contemporaine, réalisé par l’architecte paysagiste Chantal de Menezes, assure une grande intimité, cache les toitures environnantes, tout en laissant dégagé l’horizon où se profilent la ville et la montagne.

L’aménagement répond aussi aux exigences de la propriétaire, qui voulait agrémenter la terrasse de végétaux permanents, requérant un minimum d’entretien et capables de résister aux rigueurs de l’hiver.

Pour camoufler le panneau vitré, entre les deux balcons, et créer une barrière végétale, Chantal de Menezes a utilisé des ormes de Chine. À leur pied, de la menthe comestible sert de couvre-sol et évite un assèchement trop rapide de la terre.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Un peu plus loin, le long de la balustrade, l’architecte paysagiste a opté pour de la sauge russe pour instaurer de l’intimité. Chantal de Menezes a d’abord réalisé une maquette, ce qui lui a permis de déterminer le volume des bacs et d’établir leur disposition sur la terrasse.

Par ailleurs, lorsque le temps est venu de choisir les végétaux avec la propriétaire, il a fallu tenir compte de l’ensoleillement ainsi que de l’exposition au vent, très présent sur cette terrasse située au troisième étage. Enfin, il fallait s’assurer que le décor reste vivant même l’hiver, d’où le choix de végétaux tels que les graminées.

|