Vous êtes ici

Mont-Saint-Hilaire: Une maison avec vue

Mont-Saint-Hilaire: Une maison avec vue
© TVA Publications | Mario Melillo - Stylisme | Valérie Gilbert
|

Cette maison située à Mont-Saint-Hilaire a été aménagée de façon à maximiser la vue sur l’eau et la montagne depuis toutes les pièces.

 

Josée et Joël cherchaient une propriété au bord de l’eau. «C’était notre rêve. On a déniché ce terrain où se trouvait une maison presque à l’abandon. Le mieux était de la démolir et d’en construire une neuve. On a opté pour une demeure contemporaine, mais qui vieillirait bien, d’où le choix de tons neutres et de matériaux intemporels comme la pierre et le bois», explique Josée.

Parents de jeunes adultes, les proprios souhaitaient aussi que leurs enfants aient envie de vivre le plus longtemps possible chez eux. Chacun a ses appartements privés, et l’atmosphère ressourçante et dépaysante qui règne à l’intérieur comme à l’extérieur invite réellement à rester! «Les immenses ouvertures nous donnent l’impression d’être dans la cour. Et avec la beauté du panorama, on se croit toujours en vacances», souligne la propriétaire.

Le plafond du salon s’élève à vingt pieds! Pour arriver à créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans cette grande pièce, le mur du foyer est entièrement habillé de pierre taillée identique à celle de la façade. Une poutre installée en guise de tablette brise l’effet de hauteur. «Le foyer est à bois à l’intérieur et nous en avons un autre à gaz à l’extérieur», mentionne Josée.

 

Mobilier Germain Larivière

 

 

Foyer Boutique du Foyer

 

 

Lustre Beaulieu & Lamoureux • Revêtement de plancher en céramique à effet bois Céramique Graveline

 

 

 

 

Installer un immense îlot en quartz blanc figurait en tête de liste des projets des propriétaires. «Je voulais une cuisine épurée et j’adore le blanc, parce qu’il apporte beaucoup de clarté. Aussi, la rivière se reflète sur les armoires en bois laqué», ajoute Josée. Les rangements hauts, dénués de poignées, sont soulignés de bandeaux vitrés offrant une percée vers la nature. Pratique, la porte coulissante près du frigo ouvre sur un garde-manger.

 

 

Armoires de cuisine et îlot réalisés sur mesure par un ébéniste • Électroménagers Thermador Germain Larivière • Céramique du dosseret Céramique Graveline

 

 

 

 

Le renfoncement entre la cuisine et le salon était un endroit idéal pour aménager un petit coin bureau. La présence de la fenêtre, qui donne sur un couloir, ajoute de la profondeur et permet à la luminosité de voyager entre les pièces.

 

 

Chaise Structube • Fenêtre et carrelage Vitrerie SMD

 

 

Les propriétaires avaient déjà le mobilier de salle à manger. Il ne restait qu’à trouver un luminaire qui s’y harmoniserait, ainsi qu’au plancher. Quand Josée a vu celui-ci, elle a eu un réel coup de foudre et elle l’a immédiatement imaginé dans son décor.

«La pièce est très vaste, ça prenait donc un lustre de grande taille», explique-t-elle. Le bois brut qui le compose rappelle celui des suspensions qui meublent l’espace au-dessus de l’îlot de cuisine.

 

 

Mobilier Germain Larivière • Luminaires Bouclair

 

 

La chambre de Josée et Joël est habillée d’ébène et de blanc. «J’adore les murs en briques blanches», dit la proprio, qui a repeint elle-même le mur qui offre une texture très intéressante dans cet univers épuré. Des rideaux en velours enveloppent la pièce et la plongent dans la noirceur absolue lorsque nécessaire. Quant au lit, brun à l’origine, il a été actualisé par une couche de peinture noire.

 

 

Rideaux Carpettes & Compagnie • Literie Bouclair

 

 

L’esprit chalet chic domine dans la chambre de Katrine, où le blanc et le bois se côtoient. L’aménagement se construit autour du lit élégamment habillé dans des tons neutres et du lustre d’inspiration champêtre. Le point focal de la pièce reste tout de même le mur en planches traversé d’une longue fenêtre horizontale.

 

 

Revêtement mural en bois Rona • Lit et luminaire Structube • Literie HomeSense

 

 

Dans la chambre du fils de la famille, le tableau représentant la carte du monde est mis en valeur sur le mur foncé. À gauche du lit, on aperçoit une porte coulissante qui, comme celles dont profitent toutes les autres chambres, donne sur une salle de bains, explique la maman. Grâce à la fenêtre pleine hauteur près du lit, le jeune homme a une vue privilégiée sur la montagne et la rivière.

 

 

Lit, tables de chevet, literie et cadre Structube • Lampes HomeSense • Store Carpettes & Compagnie

 

 

«La céramique a été un gros coup de cœur. J’en aurais mis partout, mais on m’a conseillé de l’utiliser plutôt en accent», dit Josée en riant. Son riche motif à l’ancienne contraste avec les stores modernes et la robinetterie noire très actuelle. «On a aussi choisi ces teintes-là parce qu’elles se marient bien avec celles de la chambre.»

 

 

Céramique Céramique Graveline • Robinetterie et sanitaires Ciot • Stores Carpettes & Compagnie

 

 

 

 

 

 

Les proprios voulaient que la terrasse soit au même niveau que le plancher de la maison dans le but de maximiser la fluidité de la circulation.

Sous un plafond recouvert de lattes de bois, l’endroit équipé d’une cuisine extérieure très fonctionnelle est propice aux réunions familiales dès que la température est agréable. «Comme la terrasse est bien protégée, on est toujours à l’abri quand on mange dehors, peu importe la météo», conclut Josée.

 

 

Entrepreneur Structure Alternative • Aménagement paysager Les Aménagements Yan Traversy 

 

 

Barbecue et rangements de cuisine extérieure Boutique du Foyer • Lustre Multi Luminaire

 

 

PHOTOS | Mario Melillo - STYLISME | Valérie Gilbert

 

|