Vous êtes ici

Made in Québec: Maude Blais, céramiste

Made in QC: Maude Blais, céramiste
© TVA Publications | Photos: Bruno Petrozza
|

Avec ses accessoires aux formes pleines et aux motifs végétaux délicats, la céramiste Maude Blais met de la poésie dans les petits rituels de l’art de la table et fait de l’objet quotidien un objet de beauté.

DÉCOUVREZ D'AUTRES EXCLUSIVITÉS WEB

 

Maude Blais

© Photo: Bruno Petrozza

IDM: Quels sont les défis que pose le métier de céramiste en 2014?

Maude Blais: Toujours le même, faire connaître nos produits et amener les gens à consommer local. Dans la mise en marché d’un métier d’art, il y a un travail d’éducation. Il faut faire comprendre aux consommateurs potentiels le temps de fabrication qu’il y a derrière un objet et qui justifie le prix demandé.

Cela dit, c’est encourageant de constater que de plus en plus de gens s’intéressent aux objets faits ici par nos artisans et ont une réelle envie d’encourager les créateurs locaux. Pour une bonne partie de la population, l’acte d’acheter devient un geste plus réfléchi. Je suis optimiste.

 

IDM: Quelles sont les qualités qu’exige votre métier?

Maude Blais: Constance. Persévérance. Créativité. Il faut être patient avec la terre. C’est une matière particulière qui permet de repousser ses limites, d’aller plus loin dans la recherche. Le métier de céramiste offre beaucoup de possibilités, mais demande du temps et de la patience.

 

 

IDM: Qu’est-ce qui vous inspire dans l’élaboration de vos collections?

Maude Blais: Les voyages et la nature. J’aime marcher en forêt, aller à la pêche en saison. J’observe les motifs présents dans l’environnement autour de moi, la diversité des compositions florales, par exemple. J’aime bien aussi regarder des livres de botanique et des herbiers. J’y trouve les motifs que j’essaie ensuite de répéter dans mes pièces de céramique.

 

© Photos: Bruno Petrozza

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la céramiste Maude Blais, procurez-vous notre numéro de novembre 2014, en kiosque dès maintenant!

 Les idées de ma maison, novembre 2014

|