Vous êtes ici

Made in QC: Véronique Lamarre

Made in QC: Véronique Lamarre
© TVA Publications | Photo: Ariel Tarr
|

Les lampes de la designer Véronique Lamarre conjuguent beauté, récupération, et originalité.

DÉCOUVREZ D'AUTRES EXCLUSIVITÉS WEB

 

Véronique Lamarre

© Photo: Ariel Tarr

IDM: Comment est né votre intérêt pour la récupération?

Véronique Lamarre: Ça fait très longtemps que cela m’intéresse! D’abord, cela fait partie des valeurs que m’ont transmises mes parents. Aussi, j’ai toujours été fascinée par les objets, leurs histoires et les façons dont on peut les transformer. Enfant, je m’amusais déjà à trouver des façons de leur donner une deuxième vie. Selon moi, l’hyper-consommation et le gaspillage constituent deux phénomènes auxquels notre société devrait s’attaquer.

 

IDM: Décrivez-nous votre démarche créative.

Véronique Lamarre: C’est toujours le rapport objet-matière qui m’inspire le concept d’un luminaire. Par exemple, pour la suspension Mrs Whyte, j’ai remarqué dans mon quartier un restaurateur qui avait toujours de nombreux pots de verre au recyclage. Je me suis mise à penser à ce que je pourrais en faire. Quand j’ai eu quelques idées, j’ai fait les démarches pour récupérer les pots et j’ai conçu des prototypes jusqu’à ce que je sois satisfaite.

 

 

IDM: L’idée de créer des objets design à partir de matériaux recyclés est bien établie chez les autres créateurs; comment se distinguer et séduire les consommateurs?

Véronique Lamarre: Personnellement, ce que je souhaite, c’est faire naître des coups de cœur chez certaines personnes pour qu’elles achètent mes luminaires, qu’il y ait une rencontre entre elles et mes créations. Je suis bien consciente que l’écodesign ne plaît pas à tout le monde, mais je crois offrir une collection d’objets ayant un petit côté unique, loin de la lampe bricolée. Des luminaires élaborés à partir d’objets récupérés, certes, mais qui ont une allure solide et chic et sont fabriqués avec minutie.

 

luminaire Véronique Lamarre

© Photos: Ariel Tarr

 

Luminaire de Véronique Lamarre

© Photo: Caroline Gaudreault |

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la designer Véronique Lamarre, procurez-vous notre numéro de septembre 2014, en kiosque dès maintenant!

 Les idées de ma maison, octobre 2014

|