Vous êtes ici

Made in Qc: À Hauteur d'homme!

Made in Qc: À Hauteur d'homme!
© TVA Publications | Photo: Marco Weber
|

Doté d’un talent rare, le designer Louis-Philippe Pratte a quitté une brillante carrière dans l’automobile pour lancer À Hauteur d’homme, une marque citoyenne, design — mais sans prétention —, qui valorise le développement durable avec des meubles et des cuisines chaleureuses en bois indigènes. 

DÉCOUVREZ D'AUTRES EXCLUSIVITÉS WEB

Louis-Philippe Pratte, propriétaire de À Hauteur d'homme

© Photo: Marco Weber

 
IDM: Le bois occupe une place prépondérante dans vos créations. Qu’est-ce qu’il évoque pour vous?
 
Louis-Philippe PrattePour moi, un décor qui ne fait pas de place, même une petite, au bois est nécessairement froid. Le bois apporte un sentiment de chaleur, une qualité. C’est un matériau qui rassure, qui réconforte. La maison est un espace privé et intime qui commande cette présence presque «humaine».
 
 
 

IDM: En développant votre gamme de cuisines, vous vous êtes intéressé à cette pièce centrale de la maison québécoise. Comment entrevoyez-vous son évolution?

 

Louis-Philippe Pratte: Je crois que les cuisines aux dimensions démesurées seront bientôt chose du passé. D’abord parce que c’est beaucoup trop cher! Et puis, c’est du gaspillage tous ces rangements, ces accessoires et ces gadgets inutiles. Je crois davantage au retour à la simplicité: des électroménagers moins nombreux et des rangements en hauteur réduits afin d’offrir un horizon dégagé. En réduisant le nombre de modules, on se permet une meilleure qualité d’espace. J’aime aussi quand le comptoir et le dosseret sont recouverts d’une même essence de bois. C’est sobre et élégant.

 

Meuble - À Hauteur d'Homme

© Photo: À Hauteur d'Homme

 

IDM: Vous dites avoir voulu créer une marque citoyenne; en quoi cela consiste-t-il?

 

Louis-Philippe PratteAvant de concevoir mes produits, avant de vendre ces produits aux consommateurs, j’ai souhaité qu’À Hauteur d’homme ait une mission, des valeurs. Cette volonté m’a animé dès le début. La philosophie qui se rattache à mon entreprise — une marque éthique, écologique, humaniste — est le cœur d’À Hauteur d’homme; elle passe même avant le design. Ce sont des gens qui partagent ces valeurs et qui aiment mes créations qui achètent mes meubles et mes cuisines.

 
 

Meuble - À Hauteur d'Homme

© Photo: À Hauteur d'Homme

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le designer industriel Louis-Philippe Pratte, procurez-vous notre numéro d'avril 2015, en kiosque dès maintenant!

 Les idées de ma maison, avril 2015

|