Vous êtes ici

Les essentiels d’une chambre cosy

Les essentiels d’une chambre cosy
© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

 

Avec les journées qui raccourcissent et le mercure qui chute doucement nous vient l’envie de se réfugier sous la couette et de faire la grasse matinée. Voici 10 conseils pour faire de votre chambre à coucher un refuge invitant, chaleureux et romantique.

1. Des murs sur leur 31

  1. Des murs sur leur 31  

© Photo: HomeSense

 

Pour une chambre comme un refuge, on soigne l’habillage des murs avec un délicat papier peint, un revêtement de pierres décoratives ou de jolies moulures créant des reliefs intéressants. On peut aussi souligner l’architecture mansardée ou la présence d’une poutre par une couleur contrastante ou un projecteur d’éclairage.

 

2. Déclarer sa flamme

  2. Déclarer sa flamme  

© Photo: IKEA

 

Intégrer un foyer dans la chambre est un luxe très agréable, particulièrement pendant les grands froids hivernaux. Si notre budget ne nous permet pas un âtre au bois au ou gaz, les récents appareils électriques ou à l’éthanol constituent des options intéressantes et performantes. À ne pas négliger aussi: le manteau de foyer qui se prête à de jolies vignettes d’objets choisis.

 

3. Ajouter des carpettes

  3. Couper la fraîche  

© Photo: Maison Corbeil

 

Au sortir du lit, on apprécie la caresse d’une carpette moelleuse. Elle a aussi l’avantage de couper le froid qui mord les pieds au petit matin. Pour la maintenir bien en place, on n’oublie pas la thibaude.

 

4. Palette d’automne

  4. Palette d’automne  

© Photo: Land of Nod

 

Pour donner une impression de chaleur, on se tourne vers des teintes chaudes et automnales: brun, noisette, orange, rouge, aubergine.

 

5. Un lit douillet

  5. Un lit douillet  

© Photo: ZARA Home

 

Rien de plus attrayant qu’une tête de lit accueillant une abondance de coussins et d’oreillers en plumes habillés de coton fin, de soie, de lin ou de velours. On n’oublie pas non plus les couvertures, les jetés en tricot ou en fourrure. Tous les éléments qui nous tiennent bien au chaud et font plaisir au cœur.

 

6. Se faire une tête

  6. Se faire une tête  

© Photo: Pottery Barn

 

La tête de lit constitue un parfait point focal: un élément-vedette qui attire le regard et à partir duquel on décline tous les éléments qui composent la chambre à coucher. On en fait un complice de notre confort en optant pour un modèle haut et rembourré, en velours, en lin ou en cuir, contre lequel on aimera s’appuyer.

 

7. Oser les teintes sombres

  7. Oser les teintes sombres  

© Photo: Pottery Barn

 

Un mur anthracite, bleu nuit ou aubergine créera un effet de profondeur. En recourant aux nuances foncées, l’atmosphère est enveloppante, luxueuse, un brin théâtrale. Et, en plus, c’est hyper tendance!

 

9. On se la joue fleuri

   9. On se la joue fleuri  

© Photo: IKEA

 

Le mélange de motifs crée un décor riche, romantique et plein de caractère. Pour un résultat coquet à souhait, on habille la base de lit d’un jupon qu’on laisse déborder généreusement sur le sol.

 

8. Un soupçon d’or

  8. Un soupçon d’or  

© Photo: Ralph Lauren

 

Omniprésents cette saison, les finis dorés ou cuivrés réfléchissent la lumière, ce qui est un gros avantage lorsque le soleil se fait moins présent. D’autres matières élégantes ont aussi ce pouvoir de faire danser la lumière: le cristal, le chrome, le bois laqué et le verre.

 

10. Objets choisis

  10. Objets choisis  

© Photo: Behr

 

La chambre se personnalise par les accessoires délicats, raffinés, exotiques ou glamour. Les beaux objets, les livres aimés, les souvenirs de voyage... Ces éléments contribuent à rendre l’espace habité et à notre image.

|