Vous êtes ici

Les clés d’une cour contemporaine

Les clés d’une cour contemporaine
© Permacon
|

En collaboration avec

 

L’aménagement paysager est marqué par les mêmes tendances qu’en décoration intérieure : des lignes minimalistes, des formes modernes et une sobriété dans le choix des végétaux.

Depuis quelques années déjà, le look contemporain fait sa marque dans l’aménagement paysager. Ce style axé sur la fonctionnalité convient bien aux petits espaces urbains, mais s’harmonise bien à différentes architectures.

En termes de tendance contemporaine, Permacon propose une variété de dalles et de murets qui s’inscrivent en tous points dans ce style: lignes épurées, arêtes vives, couleurs sobres et matériaux modernes.

Pour une terrasse contemporaine digne des magazines, voici nos meilleurs trucs.

© Permacon

Structure et mobilier

Si la cour contemporaine est par principe plutôt minimaliste, les structures (muret, terrasse, etc.) au design original y réchauffent l’ambiance et créent un intérêt visuel. Côté matériaux, on remarque une popularité grandissante pour les garde-corps discrets en verre, ainsi que pour les terrasses en bois composite ou en pavé. On pense alors à la Dalle Cassara® Grand Rectangle, et les autres produits de la collection Melville reconnus pour leurs lignes droites, leur minimalisme et leur texture lisse. Pour les clôtures, le style contemporain priorise les modèles au design personnalisé, linéaire et les constructions qui associent différents matériaux.

Spas et piscines

La modernité s’exprime avec des piscines aux lignes droites, aux formes rectangulaires et aux marches surdimensionnées. La mode est aux toiles unicolores dans la palette des blancs, ce qui donne l’impression d’une eau turquoise comme dans les Caraïbes. Le trottoir de piscine disparaît, on lui préfère une bordure en béton ou en pavé, sans délimitation entre les zones. Les spas ont toujours la cote et pour une intégration discrète, on les encastre à flan de terrasse.

Végétaux : le vert domine!

La diversité de coloris de vert et les formes graphiques des feuillages créent l’intérêt dans les plates-bandes. On diminue le nombre de plantes à fleurs et de végétaux pour composer un ensemble épuré, incitant au calme et au repos. On intègre des arbustes taillés comme des buis et des graminées, dont on apprécie le côté zen et le mouvement. Le souci de faciliter l’entretien du jardin est au cœur de la démarche des paysagistes. Conséquemment, les plantes artificielles et le tapis gazon refont surface.

© Fotolia

Mobilier moderne

Le mobilier du jardin contemporain se caractérise par des matériaux modernes (métal, résine, verre, béton etc.) et des lignes géométriques. On pense à un large canapé composable, à un ensemble de salle à manger extérieur léger et fluide ainsi qu’à des chaises longues aux formes sculpturales posées près de la piscine. Les teintes monochromes dominent, mais on peut se permettre quelques punchs de couleur (des chaises, des coussins, etc.) pour dynamiser le tout.

Pavés lisses et format maxi

Finalement, le style contemporain favorise l’émergence de pavés lisses aux formes rectilignes, aux arêtes presque coupantes et aux tons de gris. Les formats surdimensionnés apportent un côté moderne à la cour. Les sentiers, les murets et les autres structures adoptent des lignes simples et droites.

|