Vous êtes ici

Le condo élégant d'une styliste déco

Le condo élégant d'une styliste déco
© TVA Publications | Drew Hadley - Stylisme | Geneviève Simard
|

Elégant et épuré, le condo de la styliste Geneviève Simard s’avère aussi fonctionnel et surprenant. Visite d’un intérieur où transparaît l’amour du design, et où les touches de couleur imprègnent l’atmosphère de joie de vivre.

 

Après avoir quitté leur grande maison de Québec pour venir s’installer à Montréal, Geneviève Simard et son conjoint ont vécu deux ans dans un microcondo. Cette expérience a été riche en enseignements:«Nous avons réalisé qu’on a souvent beaucoup de choses inutiles autour de soi. Nous avons donc diminué nos possessions. avec des rangements bien pensés, on peut concevoir un intérieur ordonné et qui respire»,dit la styliste.

Le couple a choisi Griffintown pour son atmosphère urbaine, en perpétuel mouvement. Ce condo sur plan de 1150 pi2 les a séduits par sa fenestration et son grand balcon et parce qu’il était possible de faire des modifications aux plans initiaux.

«Pendant la construction du complexe immobilier, nous avons passé de belles soirées à faire des recherches et des croquis des rangements intégrés, raconte Geneviève. Puis, nous avons meublé l’appartement à neuf avec des meubles de qualité et des œuvres d’art. Que des coups de cœur.»

 

Aménagement du condo Geneviève Simard, styliste d’intérieur, en collaboration avec Sophie Lemelin, designer. Décoration du condo Geneviève Simard. Plancher en chêne Carpette Multi Design. 

 

 

Asymétrie, audace et textures font du salon un endroit chic et enveloppant. les rideaux à effet lin aux généreux plis modulent l’ambiance. le canapé en velours raisin – une teinte royale que désirait ardemment le couple – accueille une série de coussins formant un dégradé de fuchsia qui attire le regard. Au sol, la peau de mouton met en valeur le fini doré de la table basse évoquant une pastille géante. «Un élément wow!» souligne la styliste.

Le mur où loge le téléviseur est ceinturé de rangements pleine hauteur dont l’un intègre une étagère-bar en verre fumé et en pierre synthétique reproduisant l’aspect de l’albâtre. À gauche de la télé, le panneau est en réalité une porte menant au bureau.

 

 

 Canapé illusion Roche Bobois. Table basse mobital Maison Corbeil. Tapis par l’entremise de Geneviève Simard. Chaise berçante revampée meuble d’enfance du conjoint de Geneviève Simard; rembourrage David Elmaleh; tissu Christian Lacroix par l’entremise de Geneviève Simard. Accessoires sur la table BoConcept.

 

 

Rangement mural sur mesure: stratifié modèle M2006 Tafisa; polymère euro-style fini mat Thermoform. Enceintes phantom devialet fillion électronique

 

 

Sous une suspension linéaire, la table – une création québécoise signée Kastella – a séduit le couple par sa surface en fenix, un matériau ultra-robuste, soyeux mais mat, et résistant aux traces de doigts. La bibliothèque présente une dynamique combinaison de casiers ouverts et fermés où le couple range livres et objets choisis.

On trouve des choix plutôt audacieux dans la salle d’eau attenante, dont un papier peint à motifs de singes «kitschissime», des tommettes rétro et un jeu de réflexion spectaculaire créé par le positionnement des miroirs.

 

 

Bibliothèque sur mesure en polymère euro-style fini mat Thermoform. Table en noyer et fenix Kastella. Rideaux sur mesure CD Design. Chaises en velours Maison Corbeil. Suspension Kuzco Au Courant. Tableau Fanny Rice. Assiette bleue (sur la table) BoConcept. Accessoires achetés au fil des années.

 

 

 

 

Céramique Céragrès. Meuble-lavabo en polymère euro-style fini mat Thermoform. Lavabo Vanico-Maronyx. Robinet Sotria Brizo. Papier peint par l’entremise de Geneviève Simard. Pompe à savon et serviette H&M Home.

 

 

Contemporaine et sans fioritures, la cuisine adopte des lignes simples. Les petits électros sont toujours bien dissimulés de manière à ne pas encombrer l’espace. Les rangements noirs instaurent une atmosphère élégante tandis que le blanc du quartz marbré illumine le comptoir et le dosseret. La robinetterie dorée et la hotte géométrique rehaussent l’ensemble comme des bijoux.

 

 

Armoires en polymère euro-style finis mat et lustré Thermoform. Comptoirs en quartz Caesarstone. Table de cuisson à induction AEG. Hotte Falmec. Machine à café Miele. Robinet Aquabrass. Evier Blanco.

 

 

Tabourets trica Maison Corbeil. Bol noir de Normann Copenhagen Jamais Assez. Bols en céramique blancs et carafe EQ3. Planche à découper Les Touilleurs. Vase en verre noir H&M Home.

 

 

Les immenses chambres à coucher, très peu pour Geneviève et son conjoint. Ils ont préféré cloisonner partiellement l’espace pour y installer de grandes penderies pratiques contre lesquelles s’adosse le lit encadré de modules. «C’est un petit cocon intime à l’ambiance japonisante, souligne la styliste, avec des solutions futées comme le tiroir-chevet.»

Les deux coussins blanc et bleu, rapportés de Singapour, ont inspiré l’habillage du lit ainsi que la teinte des portes des rangements et de la tête de lit capitonnée. La toile de l’artiste Martin Beaupré produit une exquise touche finale.

 

 

Rangement sur mesure avec lit intégré, en stratifié M2006 Tafisa. Panneaux d'armoires bleus, modèle Notte Rauvisio. Tête de lit sur mesure par l’entremise de la designer (tissu); David Elmaleh (rembourrage). Literie et coussin oiseau La Baie d’Hudson. Autres coussins souvenirs de voyages. Luminaires sur la tête de lit Au Courant. Tableau de Martin Beaupré Galerie Beauchamp.

 

 

Poignées Montréal Luminaire & Quincaillerie. Rideaux sur mesure CD Design.

 

 

Dans une petite pièce multifonctionnelle à laquelle on accède par une porte discrète à gauche du téléviseur, Geneviève Simard a aménagé son espace de travail: «C’est un environnement plus ludique où j’expose mes objets favoris du moment, notamment ma collection de petites chaises.» Ergonomique et réglable en hauteur, le bureau s’utilise en position assise ou debout. Au besoin, les gros poufs se transforment en lits lorsque des amis sont de passage.

 

 

Etagère murale Como (grise) et poufs Xtra qui se transforment en lits BoConcept. Bureau réglable en hauteur et tabouret Fournitures de Bureau Denis. Vase en verre bleu Jamais Assez. Accessoires achetés au fil des années et souvenirs de voyages.

 

 

Les grands carreaux de céramique imitant le marbre et les touches de noir donnent un air classique à la salle de bains. Le meuble-lavabo a été fabriqué en stratifié. Sa texture de chêne insuffle de la chaleur à cet environnement monochrome. Les bandes à DEL encastrées dans la pharmacie offrent un éclairage ponctuel apprécié. Geneviève Simard aime également le fini mat de la robinetterie.

«Cette pièce me donne l’impression d’être à l’hôtel, avec sa grande douche et ses carreaux qui montent jusqu’au plafond. j’adore ça!»

 

 

Céramique à effet marbre Céragrès. Armoire sur mesure en polymère euro-style fini mat (au-dessus de la baignoire) Thermoform. Robinetterie Sotria Brizo. Baignoire Produits Neptune. Enceinte Phantom Devialet Fllion Électronique.

 

 

 

 

Stratifié Nero (meuble-lavabo) Quincaillerie Richelieu. Lavabo Vanico-Maronyx.

 

 

PHOTOS | Drew Hadley - STYLISME | Geneviève Simard

 

 

|