Vous êtes ici

Le cactus de Noël

Le cactus de Noël
© shutterstock
|

Ma mère a longtemps cultivé les cactus de Noël. Je crois que leur entretien convenait tout à fait à son horaire surchargé quand nous étions petites! Peu d’arrosage, peu de soin et ces cactus se couvrent de fleurs. C’est gagnant!

VOIR LA SECTION EXTÉRIEUR

 

Les cactus de Noël sont rarement désignés sous leur nom latin et pour choisir une variété, souvent, il faut se fier à la couleur! Il existe des cactus de Noël rouges, rose foncé, rose pâle, blancs, saumon et violets.

Faire fleurir son cactus de Noël

Quand on achète un cactus de Noël, il est habituellement en fleur et pour le faire refleurir année après année, il suffit de suivre quelques conseils très simples.

  • Pour fleurir, les cactus de Noël ont besoin d’heures de froid. Il faut donc les laisser à l’extérieur à ’automne jusqu’à ce que le mercure descende à 5 oC. Si votre cactus est à l’intérieur, évitez les bouches de chaleur et placez-le près d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest pour lui faire profiter des courants d’air frais.
  • Laisser sécher le cactus! Complètement! En septembre, diminuer la fréquence des arrosages de moitié.
  • Les cactus commencent à fleurir quand les jours raccourcissent, c’est-à-dire lorsque la photopériode (la portion lumineuse du jour) diminue. Normalement, cela se fait de façon naturelle... sauf si le cactus est placé dans un endroit éclairé le soir. Si c’est le cas, trouvez-lui un lieu où il pourra profiter de 14 heures d’obscurité totale par jour pendant un mois.

 

Entretien du cactus

  • Ce type des cactus aime avoir les racines un peu à l’étroit dans le pot. Si vous voulez le rempoter, choisissez un pot d’un diamètre de 2,5 cm (1 po) supérieur à celui du précédent.
  • C’est bel et bien un cactus... Laissez le sol s’assécher en surface entre les arrosages. La règle d’or: arroser tous les 10 jours.
  • En période de floraison, utilisez un engrais pour plantes à fleurs afin de donner de l’énergie à votre plante. La période de floraison s’étale habituellement de septembre à décembre. Fertilisez le sol à chaque arrosage.
|