Vous êtes ici

L'automne et les courges

L'automne et les courges
© Unsplash | Josh Wilburne
|

À l’automne, les courges arrivent à maturité. C’est le temps de les récolter, de les cuisiner ou simplement de les utiliser pour décorer la maison! Des courges, il y en a pour tous les goûts!

 

Courges de table

 

Courge d'hiver poivrée

Elle croît plus rapidement que les autres variétés. Les fruits sont ronds et plus ou moins côtelés. La chair est excellente et l’écorce moins dure que celle des autres courges. Les fruits se conservent de un à deux mois.

Courge musquée

Elle se caractérise par sa forme allongée. La chair est de couleur orangée et elle est sucrée, excellente au goût. À la culture, cette variété demande plus de chaleur pour produire son fruit que les autres courges: favorisez des variétés hâtives.

Courge spaghetti

Cette courge se caractérise par sa chair filamenteuse. Le fruit se conserve bien durant quatre à six mois.

 

Courges décoratives

 

Elles sont aussi faciles à cultiver que les autres courges, mais si vous voulez les conserver longtemps, mieux vaut les récolter tôt le matin par une journée ensoleillée et les laisser sécher au soleil de trois à quatre jours. Ainsi, l’écorce sera plus ferme et vous pourrez conserver vos petites courges décoratives plus longtemps.

Attention: ces courges prennent beaucoup de temps avant d’arriver à maturité. Commencez vos semis à l’intérieur dès le mois d’avril pour vous assurer de pouvoir récolter vos fruits avant la fin de l’automne.

 

Courgettes... zucchinis

 

Les courgettes sont probablement les courges les plus cultivées dans nos jardins. Si vous en êtes à votre premier potager, vous apprendrez rapidement que ce sont des plants généreux et faciles à cultiver. En fait, un seul plant suffit pour une famille de quatre personnes. Les courgettes sont de couleur jaune ou verte, et se récoltent jeunes, avant qu’elles ne se remplissent de graines.

Récoltez-les quand elles font environ 20 cm (8 po) de long. Les fleurs sont aussi comestibles. Gardez en tête que, plus vous récoltez vos courgettes, plus le plant produit de fruits: alors, ne vous privez pas!

 

6 trucs pour une bonne récolte

 

  1. Elles craignent le froid; attendez donc début juin avant de mettre les plants en terre.

  2. Elles détestent le repiquage, il faut être très délicat en manipulant leurs racines!

  3. Ce sont des plantes gourmandes d’engrais, plantez-les dans un sol riche en compost pour une meilleur récolte.

  4. Elles n’aiment pas l’humidité. Assurez-vous de les planter en plein soleil, à un endroit où le vent peut sécher leur feuillage.

  5. Chrysomèle rayée du concombre. C’est un petit insecte qui arrive dès le début de la culture et dévore les fleurs et les feuilles des plants de cucurbitacées. Par expérience, je ne recommande pas de traiter votre plant avec des insecticides, mais plutôt de le fertiliser avec de l’engrais et du compost. Il restera vigoureux et les nouvelles feuilles et fleurs seront épargnées par ces insectes.

  6. Mildiou. C’est une maladie causée par des parasites qui créent une sorte de poudre blanchâtre sur le feuillage des plants. Encore une fois, la fertilisation est la clé du succès, mais vous pouvez aussi utiliser un fongicide naturel. à base de soufre pour combattre l’infestation.

|