Vous êtes ici

L’art du potager de balcon

L’art du potager de balcon

Cet article est lié au Dossier: Jardin et potager.

Diane Paré est une horticultrice autodidacte qui se passionne pour le jardinage depuis 40 ans; sa grande expérience, ses platebandes et ses potagers sont légendaires. © Photo : Shutterstock
|

Une sélection de 12 végétaux faciles à cultiver en pots, qui devraient donner un look du tonnerre à votre balcon... et vous garantir une belle récolte en fin de saison!

CULTIVEZ VOTRE POTAGER

«Des haricots grimpants au 14e étage: ça tient du conte!» Et pourtant, c’est tout à fait possible — et facile! — d’obtenir un jardin luxuriant à partir de belles potées. Le potager de balcon est un véritable plaisir pour les yeux, car il met du merveilleux là où on ne s’y attend pas. Pour vous permettre de profiter d’une récolte valorisante, j’ai sélectionné des végétaux selon leur potentiel décoratif et leur productivité.

Quelques conseils

La contrainte d’espace importe peu: que vous disposiez d’un petit balcon de 4 pi x 8 pi, d’une terrasse de penthouse ou simplement d’un petit coin sur l’aire de stationnement, vous aurez du succès si vous respectez quelques règles.

Pour une croissance maximale des racines, choisissez de grands contenants, d’une profondeur minimale de 12 po (30 cm). Dans le but de faciliter le déplacement des plants très grands (et très lourds), placez-les dans des bacs à roulettes. N’oubliez pas: plus un pot est grand, plus il contiendra de terreau et moins grands seront les besoins d’arrosage.

Optez de préférence pour des pots de plastique. Ceux en terre cuite sont plus jolis? Peut-être, mais ils sont très poreux, et ils entraînent une évaporation rapide de l’eau. Arrosages fréquents en vue!

Pour remplir vos contenants, oubliez la terre du sol, car elle est trop lourde. Optez pour les terreaux pour plantes en pots vendus en jardinerie. Composés de tourbe de sphaigne, de vermiculite et de perlite, ces mélanges sont très légers: pensez à ce que vous ferez subir à votre dos lorsque vous monterez les sacs chez vous! De plus, ces mélanges restent humides longtemps.

Pour une croissance maximale des plantes, enrichissez votre mélange d’un quart de compost.

Couvrez le terreau d’un paillis (voir l’article «L’indispensable paillis!» dans Les idées de mon jardin no 2) afin de retenir l’humidité.

En début de saison, fertilisez vos plantes avec un engrais granulaire à dégagement lent; par la suite, appliquez un engrais soluble tous les 15 jours. Ne devenez pas un collectionneur d’engrais: un seul suffira. Ainsi, ne craignez rien: vos concombres ne se mettront pas à rougir même si vous leur appliquez un engrais à tomates.                                                                                             

Traitez votre potager en nomade. Vos plantes profiteront également du soleil si vous les déplacez régulièrement.

Aubergine

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Je vous présente ‘Gretel’, une petite aubergine blanche d’environ 9 cm de long. Ses fruits sucrés contiennent peu de graines. Elle sera mature en seulement 55 jours à partir du semis.

L’aubergine Gretel, qui a obtenu un prix aux All-America Selections, est la plus hâtive des aubergines blanches sur le marché présentement.

Ci-dessous, l’aubergine ‘Fairytale’, une autre petite merveille, a la robe rayée. Elle produit des grappes de 3 à 5 fruits, qui sont au sommet de leur goût lorsqu’ils atteignent environ 12 cm de longueur. Le plant ne dépassera pas 50 cm; un contenant de 30 cm de diamètre sera donc suffisant.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.