Vous êtes ici

La saison des brocantes commence

La saison des brocantes commence
© TVA Publications | Rodolf Noël
|

Le calendrier des municipalités est mis à jour, les ventes de charité et les ventes-débarras s’organisent: la chasse est ouverte!

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Bien sûr, de nombreux commerces spécialisés en articles usagés sont ouverts à longueur d’année, toutefois, en été, la saison des brocantes bat son plein! Les ventes de garages regroupées, les marchés aux puces de village, les ventes de charité ainsi que les balades dans les quartiers et le villages réputés pour leurs antiquaires sont autant de prétextes à découvertes et à pique-niques sous le soleil. C’est aussi une jolie façon de musarder en couple, en famille ou entre amis…

Les ventes-débarras

Petit paradis de la trouvaille à prix modique, les ventes-débarras, qu’on appelle plus souvent ventes de garage, ont toujours la cote. Ce qu’on y recherche: la vaisselle, la verrerie, la coutellerie, les nappes et les accessoires de cuisine en général; les livres, les vieux atlas et les globes terrestres devenus obsolètes; les articles de maison comme les rideaux, les couvertures; tout ce qui sert à faire de l’artisanat ainsi que les jouets et les jeux. Selon les municipalités, il peut y avoir des restrictions quant aux dates à laquelle peuvent se tenir ces ventes de même qu’au nombre permis par année (consultez le site ventedegarage.ca). Surveillez les brocantes de voisins, car elles sont souvent bien organisées et prennent des allures de kermesses.

Les marchés aux puces

Il y a peu de véritables marchés aux puces au Québec. Le plus célèbre est Le Marché aux puces St-Michel (3250, boul. Crémazie Est, angle Saint-Michel). Le bâtiment est peu attrayant mais, derrière ses murs, des dizaines de commerçants offrent des montagnes de trésors. Certains ont une spécialité, d’autres ont de tout. Prévoyez y passer un bon bout de temps; c’est une destination idéale pour les jours de pluie!

Marchés aux puces ponctuels

Notez la date des bazars de sous-sol d’église et des ventes annuelles d’associations caritatives. Ils sont l’occasion non seulement de soutenir les bonnes œuvres, mais aussi de rencontrer des vendeurs de publications anciennes, des marchands de bijoux vintage. De plus, on peut s’y procurer des tricots, des jetés et des dentelles confectionnés ou amassés par des grands-mères créatives.

Les trésors de Cari

Connaissez-vous l'émission Les trésors de Cari, présentée à la chaîne CASA? Une grande spécialiste des ventes de succession, Cari Cucksey se sert de son sens des affaires acéré et de son talent pour repérer les diamants bruts, pour passer au peigne fin les sous-sols, les greniers et les garages de ses clients, à la recherche de trésors cachés, avant de tenir la vente de succession sur place. Il y en a pour tout le monde, et tout doit disparaître! Découvrez l'émission dès maintenant!

|