Vous êtes ici

La maison de Marie-Christine Lavoie

La maison de Marie-Christine Lavoie
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

La designer et animatrice Marie-Christine Lavoie vit dans une vieille maison ancrée sur un terrain au bord de la rivière Richelieu et entourée d’arbres centenaires. Elle la retape patiemment au fil des ans.

 

Marie-Christine Lavoie cherchait un grand terrain boisé au bord de l’eau, suffisamment proche de Montréal pour en faire sa résidence principale. «Je voulais que ce soit mon chalet en même temps,l’emplacement était donc ma priorité. La maison date de 1925. Au début, j’envisageais de la démolir et d’en construire une autre parce que je ne l’aimais pas, mais quand j’y ai emménagé, je m’y suis sentie bien», raconte la designer, qui a donc décidé de rénover la vieille demeure.

Depuis l’achat en 2013, les rénovations se font tranquillement parce qu’elle préfère s’approprier les lieux au fil des saisons pour éviter de faire de mauvais choix. Pour l’heure, les travaux sont consacrés à la cuisine. «Ma maison est confortable et je m’y suis vraiment attachée», dit Marie-Christine, dont l’intérieur témoigne de sa passion pour l’exotisme. Une belle façon de se sentir en vacances sans sortir de chez soi!

Marie-Christine a repeint l’habillage de cheminée en blanc et l’a garni de tablettes en bois et de bandes peintes en brun et cuivre. Elle a aussi remplacé le garde-corps de l’escalier par un panneau de bois sur lequel est fixée la télévision. Monté sur roulettes, le panneau peut être déplacé afin d’agrandir l’accès à l’escalier, notamment pour déménager de gros meubles.

 

Aménagement: Marie-Christine Lavoie. Chaises, étagère, tapis cuivré, boîtes décoratives (dans l’étagère): Mobilia.

 

 

 

 

Animatrice de l'émission Design VIP depuis maintenant 8 saisons, la designer signe également la chronique «Déco de Stars» dans le magazine 7 Jours depuis 2011.

 

 

Marie-Christine a supprimé la cloison qui séparait la partie vitrée du salon dans le but d’agrandir ce dernier. 

 

 

Bois de grange: Chic O Bois. Grès cérame: Plancher 2000. Plafond: Extenzo Plafonds Tendus. Table basse: Espace Meuble. Coussins en laine noire et coussin en fourrure rose: Mobilia. Suspension: Bois & Cuir. Tapis en cuir et coussins en fourrure ocre: Maison Corbeil. Coussins fleuris en velours et jeté aubergine: Simons.

 

 

Ce petit palier surplombe la chambre de Marie-Christine, située au sous-sol. Elle en a fait un coin détente invitant en mariant une chaise en cuir, une antiquité indienne, une suspension en bois et une table basse en aluminium.

Pour l’anecdote, cette vaste pièce était destinée à sa fille Amélia. Mais comme cette dernière n’était pas rassurée à l’idée de rester au sous-sol, c’est Marie-Christine qui occupe les lieux tandis que la jeune fille bénéficie de la grande chambre principale à l’étage supérieur.

 

 

Chaise en cuir Bois & Cuir. Meuble antique indien: Espace meuble. Tapis: Ikea.

 

 

Dans la chambre, le mélange de styles est la règle, mais comme c’est l’influence balinaise moderne qui domine, Marie-Christine l’appelle sa «chambre balinaise». «Le sous-sol est la première pièce de la maison que j’ai rénovée, et je voulais lui donner autant d’importance qu’aux deux autres étages.

Le choix du revêtement de sol a métamorphosé le lieu. La texture rustique des planches d’érable apporte la touche chaleureuse et haut de gamme que je recherchais. C’est d’ailleurs la quantité de bois dans la pièce qui crée l’ambiance relaxante et paisible. J’ai fait le choix d’une peinture foncée sur les murs pour donner une dimension encore plus intimiste.»

 

 

Parquet: Plancher 2000. Meubles et literie: mariechristinelavoie.com. Lit: Structube. Rideaux: West Elm. Miroir: Espace Meuble.

 

 

Fauteuil en bois: Mobilia

 

 


PHOTOS | Bruno Petrozza - STYLISME | Marie-Christine Lavoie

|