Vous êtes ici

La maison de l'animatrice Manon Leblanc

© TVA Publications | Drew Hadley
|

À la fois raffiné et décontracté, l’intérieur de l’animatrice et designer Manon Leblanc multiplie les textures en ton sur ton, ce qui procure à l’espace une atmosphère douce et invitante.

 

Manon Leblanc a acquis ce condo montréalais l’été dernier. «La cuisinette était très ordinaire. Comme l’espace n’est pas grand, je me suis dit qu’il fallait que je mise sur des teintes pâles pour qu’il paraisse plus vaste et lumineux», dit-elle. La designer voulait aussi ajouter un côté naturel. Elle a donc poncé les planchers foncés, puis appliqué un vernis mat sur le bois. Ce look rustique est rappelé par la table basse du salon.

L’harmonie, la douceur et la cohérence de cet intérieur viennent du fait que la designer n’a utilisé que des tons neutres; ce sont les mélanges de textures et de styles qui lui donnent du caractère. En ce qui a trait aux meubles et aux accessoires, Manon préfère mettre peu d’éléments, mais qu’ils soient assez volumineux. Ses objets déco favoris? Ceux en forme d’ananas, symbole de bienvenue.

 

 

Table Ikea. Chaises Structube. Store C&M Textiles.

 

 


Aménagement du condo et table basse sur mesure Manon LebLanc, designer d’intérieur. Canapé Maison Corbeil. Papiers peints effet lin et avec éclats de mica Empire papier peint. Papier peint fleuri manonleblancboutique.com. Pouf, miroir et tapis EQ3. Rideaux et plante artificielle Véronneau.

 

 

Manon Leblanc a opté pour trois types de papier peint: un qui rappelle le lin dans le prolongement de la fenêtre, un autre agrémenté de mica, légèrement brillant, derrière la télévision, et, en vedette, un modèle fleuri raffiné. «Les deux premiers servent de faire-valoir au troisième et s’y harmonisent par leurs tonalités.»

Le canapé en velours côtelé décontracté, le pouf en tweed, la lampe de table glamour démontrent que des styles différents peuvent cohabiter en beauté dans la mesure où leurs teintes les unissent.

 

 

Meuble audio Véronneau. Vases gris et petit pot en forme d'ananas West Elm. Vase en forme d'ananas HomeSense.

 

 

Aménagement de la cuisine cuisines Manon Leblanc. Comptoirs et dosseret en dekton Natural Stone. Céramique Italbec.

 

 

Objets déco West Elm.

 

 

L’ancienne cuisine comprenait un îlot central. «Il me dérangeait parce qu’il était tout petit et que ça ne servait à rien de pouvoir circuler de chaque côté. J’ai donc rempli l’espace au fond en y ajoutant une armoire de rangement», explique Manon Leblanc. Elle a fait recouvrir certaines portes d’armoires de panneaux blancs lustrés et en a ajouté des neuves.

Elle a aussi changé les comptoirs et le dosseret contre des modèles en dekton, puis fait recouvrir le côté de l’îlot de cette même matière solide et élégante. «Les armoires sont lustrées, mais le reste est mat; c’est important de créer un équilibre», ajoute la designer.

 

 

Suspension Déco Luminaire. Plateau West Elm.

 

 

|