Vous êtes ici

La belle georgienne

La belle georgienne

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

© TVA Publications | Création Natureden
|

Cette maison s’inspire du style georgien, reconnaissable à la régularité des cinq fenêtres à l’étage et à la façade d’une symétrie absolue; les loyalistes des Cantons-de-l’Est ont adopté naturellement ce type d’architecture. Pour la mettre en valeur, les architectes paysagistes ont misé sur des platebandes champêtres.

DÉCOUVREZ D’AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Bien qu’elle soit de facture contemporaine, cette résidence ne peut renier ses influences historiques. Le but étant de bien l’intégrer à son environnement — la très belle nature des Cantons-de-l’Est —, on a complété l’aménagement de la propriété en privilégiant des plantes aux feuillages d’un vert luxuriant, hostas et fougères en tête de liste, ainsi que des plantes à fleurs blanches et roses (voir pages suivantes). Une clôture de perches, bordée d’érables, souligne le passage vers l’allée. Au-delà des pavés, des pierres plates prennent le relais vers l’entrée.

On aime l’idée...

... de la clôture de perches, qui confère un look champêtre à l’aménagement. On l’a entourée de plantes indigènes, comme un hosta ‘Blue Angel’ et des fougères plume d’autruche.

Ci-dessous, un massif de Filipendula rubra ‘Venusta Magnifica’ et de Miscanthus purpurascens; ce dernier, comme toutes les graminées, se dressera même en hiver.

On aime l’idée...

... de la rangée de cornouillers le long de la clôture, qui donne une constance à cet aménagement de plantes variées.

C’est au détour d’allées sinueuses et d’un massif dense qu’on découvre les différentes parties de l’aménagement paysager. Chacune d’entre elles a été conçue pour créer un effet de ravissement. Ci-dessus, une allée de pelouse semée de trèfle mène à l’aire de jeux. Un pin du Lord (Pinus strobus) et une enfilade de cornouillers à feuilles alternes (Cornus alternifolia) dissimulent en partie les perches de cèdre. L’allée affiche un contour net même sans la présence de bordures de plastique: c’est l’épaisseur de paillis, sur les platebandes surélevées, qui fait la différence.

Sample Image 322x363

Le contraste est saisissant entre la maison blanc et noir et le massif d’astilbes ‘Ostrich Plum’, d’un rose soutenu; ces plantes ont justement été choisies afin que leurs inflorescences plumeuses adoucissent la rectitude des lignes de la maison. Se détachant sur le crépi blanc, une rangée de Calamagrostis acutiflora ‘Karl Foster’ borde l’allée de service.

Sample Image 322x363

La piscine rectangulaire s’harmonise à l’esthétique de la maison. Elle a été entourée du même type de platebandes champêtres: des hémérocalles ‘Catherine Woodbury’et des Hydrangea paniculata ‘Kyushu’ en sont les vedettes. Des spirées cachent le bas de la clôture.

Les infos utiles

Aménagement paysager: Marie-Ève Lussier, architecte paysagiste pour Création NaturEden. Clôture de perches: par l’entremise de Création NaturEden. Vous trouverez
aussi des perches aux Serres Jacques Barbe.

Stylisme: Judith Gougeon

|