Vous êtes ici

Intégrer la couleur à son jardin

© Shutterstock
|

Que ce soit pour les plates-bandes avant ou pour la cour arrière, suivez les différents conseils pour créer un jardin coloré — l’effet «pizza» en moins — et harmonieux. À vos outils!

CONSULTEZ D'AUTRES ARTICLES SUR LES FLEURS

Le choix des couleurs Voir la galerie

Je suggère de choisir un maximum de trois couleurs pour réaliser vos plates-bandes ou vos arrangements de fleurs annuelles. Gardez en tête qu’en horticulture le vert n’est jamais compté comme une couleur puisqu’il est toujours présent. Par exemple, pour des jardinières suspendues, vous pourriez utiliser la combinaison du jaune, du orange et du bleu.

Un outil fort précieux

Pour sélectionner vos couleurs, aidez-vous du cercle chromatique qui représente les couleurs de l’arc-en-ciel disposées de manière circulaire.

1 couleurs complémentaires 

Utilisez les couleurs complémentaires, c’est-à-dire les couleurs qui se font face dans le cercle. De manière naturelle, ces couleurs se complètent et créent un ensemble visuel très intéressant. Par exemple, le bleu et le orange s’allient à merveille, le mauve et le jaune également.

2 ton sur ton

Une autre façon de sélectionner des couleurs pour concocter son jardin est de choisir des couleurs analogues qui sont placées les unes à côté des autres dans le cercle chromatique. Pour respecter une tonalité de couleurs

similaires, vous pourriez mélanger du rose avec du mauve, par exemple.

3 Couleurs analogues rehaussées

Si vous trouvez le ton sur ton un peu fade, je vous suggère de le rehausser avec leur couleur complémentaire, celle qui se trouve à l’opposé du cercle. Si vous optez pour des fleurs et plantes aux tons de rose et de mauve, ajoutez une touche de jaune pour créer un effet saisissant et un ensemble toujours harmonieux. Vous pourriez aussi opter pour un trio composé de jaune, d’orangé et de bleu. Les mélanges à éviter: Le rouge et le bleu Le rouge et le jaune

La répétition d’un groupe de couleurs

Pour diversifier vos plates-bandes, jouez avec les couleurs par répétition. Par exemple, si vous choisissez le rose comme couleur de base, vous pouvez privilégier plusieurs plantes dont la fleur ou le feuillage est rosé. Ainsi, vous aurez plusieurs teintes de rose dans un même aménagement, ce qui rendra votre plate-bande vivante.

Des fleurs bicolores

Si votre cœur balance entre deux couleurs, vous verrez de plus en plus des fleurs bicolores dans les aménagements, surtout chez les fleurs annuelles. Ces espèces portent deux couleurs sur la même fleur et celles-ci peuvent parfois être très contrastantes. Si vous choisissez ce spécimen, comptez ces teintes comme étant deux couleurs et assurez-vous de les retrouver ailleurs dans votre aménagement pour créer une répétition équilibrée.

 

|