Vous êtes ici

Hiver: 10 conseils de sécurité

Hiver: 10 conseils de sécurité
© Adobe Stock
|

Si votre maison est bien préparée pour l’hiver, en général, les premiers mois de la saison froide vous laisseront un répit bien mérité! Mais dès janvier, la neige et la glace devront retenir votre attention. Voici 10 conseils de sécurité pour votre maison.

 
  1. Vous pouvez utiliser des produits qui font fondre la glace (il faut alors privilégier des produits sans sel qui n’altèrent pas les surfaces et qui n’endommagent pas le gazon) ou des produits qui améliorent la traction, comme le sable ou les cendres du foyer. Gardez ces produits à portée de main (sur le balcon, près de la porte, etc.) pour réagir promptement.

  1. Assurez-vous que les rampes d’escalier sont bien solides et qu’on peut s’y agripper.

 

  1. Après de bonnes bordées de neige, il est bon d’observer les clôtures. Si la neige exerce trop de pression, vous pouvez poser un colombage de 2 po x 4 po qui supportera la cloison jusqu’au printemps et évitera qu’elle ne casse.

 

  1. Vers la fin de l’hiver, quand ça fait plusieurs mois qu’on est «enfermé», il peut être très judicieux de refaire la tournée des filtres de nos appareils. Des filtres propres sont un gage d’efficacité énergétique et de santé. Ils jouent un rôle déterminant dans la qualité de l’air qu’on respire.

 

  1. Nettoyez l’arrière du réfrigérateur à grille apparente. Une grille encrassée peut diminuer jusqu’à 50 % le rendement énergétique d’un frigo.

 

  1. Vérifiez l’arrière de la cuisinière. Les gouttes de gras, les éclaboussures et les morceaux de nourriture constituent des sources de bactéries qu’il vaut mieux éliminer. Personne n’échappe à la règle, même les gens les plus propres ne peuvent empêcher l’accumulation des résidus alimentaires dans cet espace pourtant restreint.

 

  1. Seuls les toits qui ont un problème réel à supporter un fardeau supplémentaire devraient être déneigés ou déglacés. 

 

  1. Des signes tels que des portes qui coincent ou des fissures qui apparaissent sur les parois et les murs centraux de la maison (pas ceux donnant sur l’extérieur) peuvent indiquer qu’il y a surcharge.

 

  1. Si vous devez absolument alléger la toiture, mieux vaut engager des professionnels qui ont l’équipement de sécurité et les assurances nécessaires.

 

  1. Si vous tenez à le faire vous-même:
  • Laissez une couche de protection sur les bardeaux (neige ou glace);
  • Enlevez la neige du bas vers le haut et ne le faites pas les pieds sur une échelle, pour ne pas être enseveli sous une avalanche;
  • Enlevez la glace du haut du toit vers le bas pour que les blocs de glace glissent sur une surface bien protégée.

 

|