Vous êtes ici

Guide déco des Fêtes pour toute la maison

Guide déco des Fêtes pour toute la maison
© H&M Home
|

Les experts nous livrent leurs astuces et idées pour créer une ambiance de Noël magique dans toutes les pièces de la maison. 

 

À LA SALLE À MANGER

 

©Monic Richard

 

Le buffet offre un bel espace pour une mise en scène festive: regroupement d’objets évocateurs aux textures différentes, jeu de lumières, bougies ou personnages. Si un mur est agrémenté d’un agencement de cadres, Josiane Yelle, responsable du marketing chez Véronneau, suggère d'en retirer quelques-uns et de les remplacer par des couronnes de verdure.

Pour la mise en table, la designer Marie-Claude Latulippe propose de s’inspirer de la tradition: «Cette année, les centres de table sont à l’honneur. On mise aussi sur de la vaisselle chic (mais on peut oser les mélanges, le dépareillé), des verres en cristal, des fleurs. Notre table doit illustrer le plaisir qu'on prend à recevoir.»

 

AU SALON

 

© Krysty Ryan

 

C’est bien souvent la pièce où le sapin est installé et où se trouve le manteau de cheminée à décorer. «Un moyen facile de renouveler le décor consiste à changer les accessoires, par exemple les coussins et les jetés, contre des versions plus saisonnières», suggère Tamara Robbins Griffith, experte en conception chez HomeSense. Des tricots épais et des matières comme le mohair et la laine ajouteront de la chaleur et pourront demeurer en place tout l’hiver.

 

À LA SALLE D'EAU

 

Même les plus petites touches décoratives peuvent la rendre festive. «Faites preuve de créativité», conseille Tracy Platt, experte en style et décoration chez Canadian Tire. «Remplissez une lanterne ou un vase en verre d'une guirlande lumineuse à piles ou ornez un miroir d’une guirlande. Le seul ajout de quelques pommes de pin métalliques et de boules scintillantes dans un grand bol produira un bel effet.»

 

DANS LA CUISINE

 

© Shutterstock

 

Sans nuire à la fonctionnalité de la pièce, on peut placer quelques objets, des guirlandes lumineuses ou des ornements devant la fenêtre. Tracy Platt suggère de réinventer le décor de Noël en ajoutant une couleur ou un matériau contrastant: «Si votre palette est intemporelle avec du rouge et du vert, l'ajout d'un peu de bleu créera un effet de profondeur. L'argent classique associé au noir instaurera un look moderne. Ou encore, si le décor est très brillant, on le ponctue de touches rustiques.»

 

DANS L'ENTRÉE

 

© Living4Media

 

Il est intéressant de créer une ambiance festive dans toute la maison, selon Tamara Robbins Griffith: «Les ornements peuvent être déposés dans un beau panier en métal ou en osier.» D’autres idées en vrac: des boîtes-cadeaux garnies d’élégants rubans en tissu, des personnages ou des boules placés sous des cloches de verre, un mot évocateur écrit avec des lettres lumineuses, des guirlandes de verdure sur la rampe d’escalier, des cartes de Noël regroupées sur le piano ou une console.

 

À L'EXTÉRIEUR

 

Dehors, Noël est d’abord une fête de lumière. On table sur les éléments forts: jardinière, rampe d’escalier, arbre mature, etc., au moment de planifier l’accrochage de nos guirlandes lumineuses. On trouve plein de nouveaux produits à DEL: des jeux de lumières «pétillants», qui présentent un petit pourcentage d’ampoules clignotantes pour un effet plus doux, des jeux de lumières sans fil visible, des néons urbains et modernes.

 

ASTUCES DE STYLISTES POUR UNE JOLIE TABLE DE NOËL

 

© Donna Griffith

 

  • On donne un thème à notre table: romantique, victorien, rustique, etc. Pour être original, on détourne certains éléments de leur utilisation habituelle (jeté en guise de nappe, assiette à thé porte-chandelle, jouets, etc.).
  • On ne néglige pas les éléments essentiels: l’éclairage, les fleurs (ou la verdure), les couverts et les verres d’une propreté impeccable, disposés avec soin.
  • On marie une belle variété de textures et de formes. On peut mélanger des éléments contrastants, tout en évitant les trop grands écarts de qualité ou de style.
  • On dresse la table avant l’arrivée des convives. C’est plus invitant!

 

COMMENT CRÉER UNE AMBIANCE À LA SCANDINAVE

 

Delight Full

 

  • On priorise le blanc et les jeux de petites lumières chaudes.
  • On ajoute des matières naturelles ou hivernales comme le bois, la fourrure, le tricot de coton, la feutrine.
  • On choisit des décorations aux lignes simples et géométriques pour garnir un sapin naturel.
  • On intègre des touches métalliques neutres comme le noir ou le cuivré pour un effet naturel. (on évite le chrome et l’or brillant.)

 

EN MODE LÉGER

Quatre idées faciles pour une ambiance festive (mais non invasive!) Pour les grincheux de Noël.

 

© Living4Media

 

  1. SAPIN SANS AIGUILLES À RAMASSER. On fait l’impasse sur le sapin et ses décorations dans la maison. À la place, on fait livrer deux ou trois sapins devant la porte-fenêtre du salon, qu’on rehausse de centaines de petites lumières de Noël. La neige fera le reste.
  2. EN FLEURS. On évoque le temps des fêtes subtilement avec un assortiment de végétaux naturels de saison (poinsettias, amaryllis, narcisses, gerbes de baies rouges, etc.) qu’on dispose dans de beaux cache-pots de qualité dans les différentes pièces de la maison.
  3. EN LUMIÈRE ET EN PARFUM. On crée un grand rassemblement de chandelles sur la table basse, dont quelques modèles parfumés. On accroche çà et là des guirlandes de lumières aux formes intéressantes.
  4. GOURMAND. On aménage un bar avec les alcools, un seau à glace et tout ce qui est nécessaire à la préparation des cocktails. On dispose de grands bols avec des fruits de saison (pommes, grenades), des chocolats, des bonbons, des noix, etc.

 

TENDANCES NOËL 2018

 

  • La déco minimaliste à la scandinave
  • Les ornements qui rappellent les vacances
  • Les classiques de Noël du Nord canadien: les jetés à carreaux noir et rouge et les animaux iconiques comme les ours polaires, les orignaux et les cerfs
  • Le genre glamour en noir et blanc, avec des accents argent et or
  • Le look moderne en rose ou encore vintage avec d’autres pastels
  • Les petits sapins, les boules de sapinage et les étoiles suspendus au plafond
  • Les sapins étroits d’aspect rustique
  • L’eucalyptus
  • Le style french country, avec du bleu, de la porcelaine, des éléments dorés et des rubans
  • La monochromie
|