Vous êtes ici

Finition du sous-sol: Ce qu'il faut savoir

Finition du sous-sol: Ce qu'il faut savoir
© Réno Assistance
|
Il est très avantageux de procéder à la finition du sous-sol, car on augmente sa surface d’habitation. Avez-vous considéré tous les éléments avant d’entreprendre les travaux?

À quoi servira le sous-sol?

Est-ce que le sous-sol servira à construire un logement ou sera-t-il destiné à une activité précise (salle de jeux, cinéma-maison, atelier d’artisanat, salle de sport…)? S’il est voué à devenir un logement, des règlements s’appliquent. « La ville exigera des plans de technologue en architecture car il y a des codes de bâtiment à respecter, des normes d’incendie, d’insonorisation et de sorties de secours dont il faut tenir compte. Par exemple, chaque chambre doit posséder une fenêtre », explique Nathalie Dumont, Coach expérience-client chez Réno Assistance

 

 

Pensez plomberie

Veut-on une grande pièce ou des divisions, chacune ayant une fonction distincte? Désire-t-on intégrer une salle de bain ou une salle d’eau? « La majorité des gens souhaitent avoir une salle d’eau au sous-sol, voire une salle de bain complète, très pratique si on crée une chambre au sous-sol pour un des enfants. Et il est aussi courant d’installer la chambre de lavage au sous-sol », mentionne Mme Dumont. En la plaçant à proximité du réservoir à eau chaude et de la plomberie, on économise en frais. Mais s’il n’y a pas de sortie d’eau existante, il est préférable d’avoir un plan d’expert.

Le plafond

Le plafond suspendu est avantageux car il permet de faire aisément des travaux ou des réparations sur la tuyauterie ou l’électricité sans devoir le démolir. Le carreau à plafond est un peu plus cher, mais un peu plus esthétique.

 

 

L’éclairage

L’éclairage est très important, et il doit être bien pensé car la lumière naturelle est moindre dans un sous-sol. Règle générale, les luminaires encastrés sont idéaux comme source de lumière. Pensez à installer des gradateurs pour régler l’intensité lumineuse et à positionner quelques lampes pour amener chaleur et décoration.

Les couvre-sols

Il existe différents types de couvre-sols, et chacun à son utilité. « Si on veut faire une salle de jeux, on voudra un plancher facile à entretenir. Pour un cinéma-maison, il faut penser au bruit : on voudra un endroit qui résonne moins, précise Mme Dumont. On évitera alors un plancher flottant qui a tendance a faire rebondir le son et on optera pour un plancher de liège ou de bambou ou encore du tapis ou plusieurs carpettes. »

 

 

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.