Vous êtes ici

Féerie botanique

Féerie botanique

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

À droite du cabanon, qui fait office de pavillon pour les baigneurs, se dresse un vieux pommier que la propriétaire a tenu à conserver pour accentuer le côté naturel du jardin. © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Protégée par un écran végétal imposant, cette cour reflète la passion de ses propriétaires pour l’horticulture et l’amour qu’ils vouent aux environnements naturels.

DÉCOUVREZ D’AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Quand l’architecte paysagiste Lise Cormier nous parle de son jardin, on ressent immédiatement la passion qu’elle éprouve pour son métier. Après avoir fait construire sa maison, elle a vite planché sur l’aménagement de sa cour pour en faire un lieu paisible  et romantique. Elle a divisé son terrain en deux secteurs, l’un autour de la piscine, l’autre sur les bords de l’étang situé à l’extrémité de la propriété, qu’elle a aménagés avec soin au fil des ans.

Le secret de l’équilibre qui se dégage de l’ensemble réside dans l’enchevêtrement naturel qui a fini par relier les deux espaces. «Bien qu’ils possèdent leur caractère propre, ils composent un tout harmonieux en célébrant la nature sous toutes ses formes», explique Lise Cormier.

La propriétaire a choisi un bassin aux lignes droites. Tout autour, les aires de circulation généreuses accueillent une série de zones destinées à la détente. Entre les canapés, fauteuils et autres chaises longues, chacun trouve son confort. Au bout de la piscine, un coin-repas a été aménagé sous un élégant pavillon de jardin, qui protège autant des rayons du soleil que des ondées estivales.

Sample Image 322x363

La spectaculaire palissade fleurie est composée, de bas en haut, de pétunias bleus ‘Fortunia’, de calibrachoa jaunes, de géraniums et de gloires du matin.

Sample Image 322x363

Ce vitrail, qui s’illumine le soir venu, représente une nymphe, déesse de la mythologie qui hantait les bois, les rivières, les montagnes...

On aime l’idée...

… des planches en pin gris cendré qui apportent une touche rustique autour de la piscine.

Conseils de pro

Pour réaliser une palissade fleurie, Lise Cormier nous conseille d’abord de choisir des annuelles adaptées au degré d’ensoleillement. «Les jours sans pluie, il faut arroser quotidiennement le matin et le soir, jamais en plein soleil, et en évitant d’arroser les feuilles.» Elle recommande également de procéder chaque semaine à une fertilisation à base d’engrais biologiques en s’assurant qu’il y ait assez de terre et de compost pour la croissance des plantes.

L’étang et le ruisseau sont entièrement naturels, et aucun produit chimique n’est utilisé pour leur entretien. «Le travail de filtration est effectué par les plantes, explique Lise Cormier. L’eau circule dans un bassin filtrant, ici le ruisseau, où on a installé des plantes connues pour leur capacité de filtration; ensuite, l’eau se déverse dans l’étang en une cascade, ce qui lui permet de s’oxygéner.»

Au crépuscule, moment que les proprios appellent «l’heure des fées», l’étang devient le royaume des grenouilles, des ouaouarons et des oiseaux attirés par les bouquets d’hémérocalles, de dahlias et d’échinacées. Comme le dit Frédéric Back, un ami de la famille, «ce jardin est un véritable havre de paix, rempli de vie».

Les abords de la piscine sont agrémentés de bacopas blancs, d’un érable japonais, d’un Nicotiana alata et d’un faux Dracaena en pot.

On aime l’idée...

... de l’absence de frontières entre les plans d’eau et les platebandes qui garantit un  aménagement paysager d’aspect naturel.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Devant le vaste massif se dresse un cornouiller de Sibérie en fleur, entouré de marguerites et de rudbeckies.

Les infos utiles

Aménagement paysager: Lise Cormier, architecte paysagiste. Piscine: Lise Cormier, architecte paysagiste (conception) et Piscines Carignan (réalisation). Mobilier modulaire: Mobilia. Abri de jardin, mobilier du coin-repas: Club Piscine. Chaise longue: Pier 1 Imports. Vitrail: Guylaine Desrochers, vitrailliste. Transat: Piscines Carignan. Annuelles, arbres métalliques: Serres Denis Lavoie et Fils inc. Arbres, arbustes et vivaces: Pépinière Villeneuve. Fontaine murale: Les Ornements Jonathan. Baignoire pour oiseaux: RONA L’entrepôt. Jardin d’eau: Lise Cormier, architecte paysagiste (conception); Jardins Aquadesign (réalisation). Héron sculpté: Pépinière Villeneuve. Vivaces: Les Jardins Osiris. Gros arbres: Ferme Arboricole L’Assomption.

Stylisme: Joane Sciotto

|