Vous êtes ici

Faire un potager: Facile et économique

Faire un potager: Facile et économique
© iStock
|

Un potager, ça permet d’économiser. Vraiment! L’idéal est de partir directement de la graine, mais même en achetant des plants prêts à planter en jardineries, faire pousser ses légumes, c’est payant, et ce, été comme hiver!

CRÉER UN POTAGER DANS VOS PLATEBANDES

L'été

Fines herbes

Les herbes fraîches sont très faciles à cultiver, pourtant leur prix est assez élevé quand on les achète en petit paquet à l’épicerie, en plus d’avoir une durée de vie limitée. Au potager, elles sont toujours fraîches!

Basilic, ciboulette, persil, menthe et coriandre sont parmi les plus prolifères, mais l’estragon, le cari, la coriandre vietnamienne et autres variétés difficiles à trouver en épicerie sont également très rentables au potager. Au marché, quelques branches de basilic valent environ 2 $, alors qu’un plant à 5 $ donnera des feuilles tout l’été.

Petits fruits

Les petits fruits, comme les fraises et les framboises, poussent bien et se régénèrent d’une année à l’autre. Les fraises remontantes, comme la variété Mara des bois, vous donneront une récolte étalée sur toute la saison, de juin à septembre.

Côté framboisiers, gardez en tête que vous devez rabattre au sol les tiges ayant produit cette année — faciles à reconnaître, elles deviennent brunes. Moyennant quoi, vous aurez des framboises à ne plus savoir quoi en faire! Même si la récolte est peu importante la première année, rappelez-vous qu’elle augmentera saison après saison, rendant votre plant de plus en plus rentable.

Tomates

Les tomates sont généreuses en fruits, et les plus «payantes» au jardin sont les tomates cerises: elles commencent à produire dès la mi-juillet, et la récolte est continue jusqu’aux gelées.

Même si le prix des tomates chute en août sur les marchés, vous économiserez gros en les cultivant vous-même. De fait, les tomates cerises sont souvent plus dispendieuses à l’achat que les grosses tomates: elles sont notamment plus longues à ramasser à la main, ce qui fait grimper les prix.

L'hiver

En hiver, un petit espace pour cultiver un potager d’intérieur peut s’avérer très rentable. Assurez-vous d’avoir une bonne luminosité, et le tour est joué.

Laitue

La laitue est facile à faire pousser et a une croissance rapide. Les variétés dites «à couper», comme la feuille de chêne, sont idéales, car vous les semez une fois, vous récoltez les feuilles en les coupant à la base, et le plant repousse. Prévoyez un éclairage artificiel s’il n’y a pas huit heures d’ensoleillement.

Pousses et germinations

Les pousses et germinations sont riches en vitamines et nutriments. Vous pouvez faire germer dans un pot de style Mason des graines de luzerne, de radis, de pois ou de brocoli. Rincez les germes matin et soir, ne laissez jamais d’eau stagnante dans le bocal, et vos légumes frais seront prêts dans un délai de 7 à 10 jours!

Les pousses sont cultivées sur terreau. Le tournesol, le maïs et la coriandre sont parmi les pousses les plus populaires. Dans un plat troué, déposez 2,5 cm de terreau pour semis. Ajoutez les graines et arrosez copieusement le tout. Assurez-vous de toujours conserver le terreau légèrement humide et, au bout d’une semaine, vous pourrez récolter des pousses pleines de saveur.

 

Vous aimerez aussi...

3 arbres fruitiers à avoir chez soiInspiration: 15 aménagements extérieursUn jardin paisible et invitant

3 arbres fruitiers à avoir chez soi

Inspiration: 15 aménagements extérieursUn jardin paisible et invitant

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.