Vous êtes ici

Dossier: habillages de cheminées

( Page 2 de 5 )

< RETOUR AU MENU | FACES MULTIPLES >

La chaleur du bois

Le pin d’ici

Dans ce chalet situé au nord de Mont-Tremblant, la designer Sophie Bilodeau a conçu un décor aussi champêtre qu’un mazot suisse. Pour pouvoir poser l’écran de télévision au-dessus du foyer sans briser l’harmonie, elle a choisi un parement en lattes de pin brut. Ce panneau, qui sert également à cacher le câblage électrique, est facile à ouvrir.
 

Astuces de pro

Pour éviter que la chaleur des flammes n’endommage la télé, on a posé, entre l’écran et l’âtre, une poutre assez large pour dévier le flux d’air chaud.
 

Crédit photo: Angus McRitchie | Stylisme: Marie-Josée Poupart

 

 

Recto-verso

Un condo où il fait bon y profiter des soirées après-ski! En effet, le bonheur est total lorsqu’on découvre le foyer à bois, ouvert sur la salle à manger d’un côté et sur le séjour de l’autre. En harmonie avec le caractère rustique des lieux, le manteau est habillé de pierres brutes. Ce parement capte une partie de la chaleur émise par l’appareil et il la relâche doucement, longtemps après la diminution des flammes.
 

Crédit photos: Rodolf Noël | Stylisme: Carolina Auz

 

Magie noire

Lorsque les propriétaires ont acquis cette demeure, elle était déjà pourvue d’un foyer à bois encastré. Afin d’uniformiser le décor, le designer Daniel Corbin a fait habiller la cloison d’ardoise, sans omettre de camoufler les sorties d’air en les peignant en noir. Enfin, il a fait réaliser des portes en inox isolées pour fermer la réserve de bûches donnant à la fois sur l’intérieur et sur l’extérieur. 
 

Astuces de pro

Si vous bâtissez votre maison et prévoyez installer un appareil à bois, construisez la réserve de bûches le plus près possible, idéalement avec deux accès: un à l’extérieur et l’autre dans la pièce où se trouvera le poêle.
 

Crédit photo: Yves Lefebvre | Stylisme: Carolina Auz

 

 

 

Profiter de la vie

Ce poêle à bois haute efficacité est suffisant pour chauffer tout l’étage aménagé en aire ouverte. Les propriétaires ont choisi un appareil d’allure sobre pour s’accorder à l’esprit jeune et moderne qui nimbe la maison. Devant, le tapis à longs brins est une invitation à retrouver les joies de l’enfance, où l’on s’installe par terre, pour lire ou écouter de la musique.
 

 

 

 

 

 

 

Choisir la pierre

Un foyer posé très près du sol a pour effet d’asseoir l’ambiance; c’est une façon de rendre le décor convivial et apaisant. Le parement de pierres reconstituées convient très bien à une installation dans un appartement, car il est léger et mince, et il procure une illusion de profondeur.

< RETOUR AU MENU | FACES MULTIPLES >

|