Vous êtes ici

Donner un effet de grandeur à la maison

Donner un effet de grandeur à la maison
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Vos idées de grandeur pourront prendre forme moyennant quelques astuces bien pensées. Tout réside dans une bonne organisation et l’utilisation de matières qui créeront des effets d’optique.

5 SOLUTIONS POUR HABILLER LES FENÊTRES

Éclairer tous les espaces

L’aspect le plus important, c’est l’éclairage! On s’efforcera de n’oublier aucun recoin. Votre éclairage intégré est déficient? Posez des lampes décoratives sur les tables, ajoutez des projecteurs que vous dissimulerez derrière une plante ou un meuble. Enfin, n’hésitez pas à installer un luminaire surdimensionné au-dessus de la table.

Habiller les fenêtres sobrement

On évite de surcharger la pièce avec des tissus lourds et des cantonnières. On favorise les habillages discrets, faits sur mesure et installés à l’intérieur des cadres. Dans certains cas, des voilages couvrant un mur complet du plafond au plancher feront oublier la hauteur de la fenêtre.

Une coloration stratégique pour les murs

Les teintes froides et claires agrandissent visuellement l’espace. On peut toutefois utiliser des teintes très foncées ou même saturées pour les ponctuer et ainsi dynamiser certaines zones. Les teintes chaudes et saturées attirent le regard et donnent l’impression qu’un mur est plus proche, tandis que les teintes foncées et froides créent de la profondeur.

Un plancher uniformisé

Un même revêtement de sol pour l’ensemble des pièces donnera l’impression que l’espace est plus grand. Il faut donc éviter la juxtaposition de matériaux différents pour que la perception de l’ensemble reste fluide.

Ajouter de la perspective

Dans une petite pièce, une murale peut déjouer la perspective. Optez pour une photo qui comporte un point de fuite, tel un paysage qui se prolonge vers l’horizon.

Tromper l'oeil avec les miroirs

Voici le meilleur moyen de modifier la façon dont on perçoit l’espace! Un miroir placé près d’une fenêtre démultiplie la luminosité. Un modèle surdimensionné posé au sol en appui contre un mur crée de la profondeur. Et pourquoi ne pas couvrir un mur de miroirs — effet de surprise garanti!

 

© TVA Publications | Yves Lefebvre

|