Vous êtes ici

Deux maisons en une

Deux maisons en une
© TVA Publications | Drew Hadley - Stylisme | Valérie Gilbert
|

Cette propriété se divise en deux habitations jumelées. Une bonne idée pour loger indépendamment ses parents ou des convives, ou encore pour se donner un revenu d’appoint en louant l’espace meublé.

 

Les occupants ont décidé de vendre leur vaste demeure pour se rapprocher de leur progéniture. Ils ont acquis ce duplex situé à côté de celui de leur fille et de ses deux enfants. Ils lui ont également adjoint un appartement meublé à leur habitation. «Mes clients aiment l’éclectisme, les œuvres d’art et l’originalité. Il fallait créer une harmonie entre de nombreux éléments», explique la designer Karine Veilleux, de Simplement-Moi.

Elle a donc opté pour un canevas neutre, soit des murs blancs et grèges dans toutes les pièces, qui sont réparties sur quatre niveaux: la salle de lavage et des rangements au sous-sol, la chambre principale et sa salle de bains au rez-de-chaussée, le bureau-chambre d’amis et une autre salle de bains au-dessus, suivis de la salle à manger et de la cuisine et, enfin, du salon donnant sur une grande terrasse au dernier étage.

L’appartement voisin compte quant à lui deux niveaux. Le plancher de bois et les couleurs des murs de cet espace sont identiques à ceux de la maison principale, afin de garder une ligne conductrice.

 

Architecture: Dominique Valiquette pour La Caravane d’Architecture • Aménagement: Karine Veilleux, designer, Simplement-Moi

 

Collé à la terrasse, le salon aménagé au dernier niveau bénéficie d’une clarté maximale. Le foyer est apprécié dès les premiers froids dans cette pièce où les tons pâles dominent, procurant une atmosphère relaxante. Les étagères intégrées et les meubles aux lignes simples servent de faire-valoir aux beaux objets chinés au fil des ans par les maîtres des lieux.

 

Foyer: Napoléon • Fauteuil: Natuzzi • Table basse: Jardin de Ville • Tapis: Arya

 

Chapiteau et mobilier: Jardin de Ville

 

Couronnée d’un chapiteau blanc qui protège autant du soleil que de la pluie, la terrasse sert de salon et de salle à manger d’été. Du gazon synthétique délimite la zone foyer tout en apportant une touche de couleur. Les propriétaires ont misé sur du mobilier haut de gamme au look intemporel qu’ils pourront conserver longtemps.

 

 

Conception: Karine Veilleux, Simplement-Moi • Armoires: Ikea • Comptoirs en quartz: Granit Évolution • Comptoir en noyer noir: Concept Giroux • Luminaires: West Elm

 

Affichant un mur complet de fenêtres et un bandeau vitré, la cuisine montre bien la volonté des propriétaires de maximiser la lumière naturelle. «Ils ne voulaient pas que ce soit lourd, d’où le choix d’armoires en polymère blanc lustré et de comptoirs en quartz blanc. J’ai ajouté quelques éléments en noyer huilé pour apporter de la chaleur au décor», dit la designer, qui a pallié le manque de rangements muraux en intégrant un buffet fabriqué sur mesure sous la télévision.

 

Buffet intégré: Concept Charluc

 

La passion des propriétaires pour l’éclectisme transparaît dans cette pièce, où une table en bois brut côtoie des chaises à médaillon classiques, un lustre contemporain et un tapis à motifs en 3D. On trouve des coins cosy un peu partout dans la maison. Ici, un canapé voisine la table de salle à manger; les convives aiment bien s’y détendre après le repas. «C’est aussi une bonne façon de meubler un grand espace», remarque Karine Veilleux.

 

Luminaire et table Maison Corbeil • Canapé Élément de base • Tapis Arya

 

La peau au sol et le fauteuil Louis XVI contrastent fortement avec le bureau, le fauteuil à roulettes et les luminaires ultramodernes. Un voilage assure une certaine intimité dans cet espace de travail.

 

Bureau et fauteuil: Maison Corbeil

 

Le mur foncé en accent donne une ambiance feutrée à la chambre, qu’on a ensoleillée par des touches de jaune. Les lampes suspendues, qui rappellent celles situées en haut de l’escalier, n’encombrent pas les tables de chevet.

 

Lit et table de chevet: Maison Corbeil • Couvre-lit: Simons • Rideaux: réalisés sur mesure

 

Conception: Karine Veilleux, Simplement-Moi 

 

La douche est apparente dans la chambre, mais les autres éléments sont aménagés dans le prolongement du mur gris foncé, un peu en retrait, pour isoler la toilette et la baignoire.

 

Meuble-lavabo: Ikea

 

 

ENTRÉE DE L’APPARTEMENT ADJACENT

 

Table: Ikea

 

L’appartement attenant à la résidence des propriétaires comprend une entrée indépendante qui donne sur un coin bureau et repas. Le blanc est de mise pour donner un effet de grandeur et de clarté.

 

Armoires et comptoirs: Ikea

 

Petite, mais fonctionnelle, la zone cuisine comprend une étagère ouverte en angle, à droite de la cuisinière, ce qui casse la linéarité et évite un effet trop massif. Les armoires en polymère lustré blanc et gris ainsi que le dosseret de style métro se révèlent des choix gagnants pour plaire à tout le monde.

L’aménagement maximise l’espace de cette pièce étroite: coin télé intégré dans la niche, table basse étroite et cuisine linéaire. Les propriétaires ont réutilisé beaucoup d’objets qu’ils avaient déjà pour meubler l’espace. «Il vaut mieux choisir un mobilier neutre, solide et facile d’entretien quand on veut louer», conseille Karine Veilleux.

 

PHOTOS | Drew Hadley - STYLISME | Valérie Gilbert

 

 

|