Vous êtes ici

Design et… recyclé!

Du mobilier et du matériel design et… recyclé!
© Crédit photo: Kübbii
|

Les entreprises québécoises écoresponsables, on aime ça! Découvrez quatre entreprises de chez nous qui ont pour mission de redonner vie aux meubles et aux matériaux, dans une perspective durable et écologique.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS DE NOS EXPERTS

Recycler ce tissu foutu!

Foutu Tissu fait ses débuts en 2006 lorsque Emanuelle Dion, designer textile, et Isabelle Bergeron, experte en rembourrage et en ébénisterie, s’associent pour créer des meubles uniques tout en respectant l’environnement.

Depuis, les deux femmes récupèrent du tissu de fin de série ou présentant des défauts de fabrication et utilisent la technique de la sérigraphie à la main pour y créer des imprimés uniques ou sur mesure.

Elles privilégient des tissus qui nécessitent moins de colorant et qui sont donc plus écologiques, comme que le velours ou les matériaux synthétiques.

De plus, cette petite entreprise de Montréal récupère des meubles usés — qu’on lui a donnés, qu’elle a échangés ou qu’elle a trouvés dans la rue — afin de les remettre à neuf pour la vente.

En employant des tissus originaux, une colle à base d’eau et une mousse sans ignifuge, Foutu Tissu crée des pièces uniques de façon écoresponsable.

L’entreprise offre aussi ses services aux gens souhaitant donner une deuxième vie à leur propre mobilier.

L’assemblage du carton, façon Kübbii

Des blocs amovibles, solides, design et recyclés: voilà ce que propose Kübbii, une jeune entreprise fondée par Anne Patel, qui vient tout juste de dévoiler ses créations au Salon International du Design de Montréal (SIDIM) 2012.

Kübbii fabrique du mobilier qui se vend par blocs de huit tranches de carton assemblées que l’on peut joindre facilement à d’autres blocs grâce à des sangles de velcro.

Étant amovibles et bénéficiant de la solidité des cartons assemblés, les blocs Kübbii peuvent devenir des bancs, des tables d’appoint, des étagères autoportantes et même des unités murales!

Kübbii offre aussi un service personnalisé d’impression qui permet aux clients de choisir l’image qu’ils souhaitent avoir sur leurs blocs. C’est un merveilleux moyen de joindre l’utile à l’agréable. Idéal pour la maison ou le bureau!

Et la beauté de tout ça? Une fois qu’on désire se débarrasser des blocs, il suffit de les déposer au recyclage!

 

Sample Image 322x363 Mobilier Foutu Tissu | SIDIM 2012Crédit photo: TVA Publications | Pascale Dusseault
Sample Image 322x363 Mobilier KübbiiCrédit photo : Kübbii

Découvrez d'autres entreprises présentes au SIDIM 2012

|