Vous êtes ici

Des salons tout en confort

Des salons tout en confort
© Unsplash | Wes Hicks
|

Le séjour est l’endroit tout désigné pour nos moments de cocooning. C’est dans cette pièce, quel que soit son style, qu’on se relaxe, qu’on lit et, bien souvent, qu’on regarde la télé. Voici quelques décos chaleureuses et inspirantes.

 

© Angus McRitchie

 

Dans ce séjour, pas de téléviseur! On y trouve un coin lecture qui voisine avec la chaîne hi-fi pour un confort total. Au sol, le tapis en peau de vache est une belle trouvaille: ses couleurs inhabituelles participent à la douceur de l’ambiance. Au centre, la table basse est inspirée de la célèbre création d’Isamu Noguchi.

 

 

© Yves Lefebvre

 

Le propriétaire de cette résidence a intégré avec art un mobilier contemporain à un appartement de style rustique. Le résultat: un espace stylisé où il fait bon cocooner et recevoir. La texture et les teintes sobres des canapés s’accordaient d’emblée au mur de pierre et aux autres éléments architecturaux laissés apparents.

Les deux tables basses se déplacent facilement pour répondre aux besoins ponctuels. Les discrètes notes rouges du tapis ont inspiré la couleur d’accent de l’ensemble du condo.

 

 

© Yves Lefebvre

 

Ce séjour d’une maison secondaire se caractérise par la simplicité d’une construction moderne doublée du charme d’un vrai chalet. Les lignes droites de l’architecture rappellent le style shaker, tandis que l’ensemble respire la convivialité.

Les planches de pin doivent leur patine à l’huile écolo du fabricant Livos. Avec le temps, le bois prend l’aspect de l’orme et l’effet vieille grange apparaît.

 

 

© Yves Lefebvre

 

Ce séjour illustre à merveille le nouveau style bohème, ambiance de prédilection pour le cocooning. Objets dénichés dans les brocantes, matières naturelles et choix de couleurs témoignent d’une désir d’authenticité. Les murs, recouverts de planches de pruche, ajoutent à l’ambiance chalet chic.

 

 

© Yves Lefebvre

 

Le coin séjour de cette grande pièce à vocation familiale regroupe beaucoup de caractéristiques de l’esprit cocooning: un canapé confortable, un éclairage qui peut se tamiser, un tapis tout doux sous les pieds.

 

 

©  Yves Lefebvre

 

Solution économique: l’habillage de la fenêtre du séjour, derrière le coin bureau, avec des... rideaux de douche!

 

 

© Rodolf Noël

 

L’élégance qui se dégage de cet ensemble tient notamment au traitement du plafond: les caissons profonds produisent une ambiance à la fois cossue et feutrée. Pour parfaire l’aménagement, la propriétaire a choisi un habillage de fenêtre au motif de feuillage, qui fait écho aux tableaux floraux.

 

 

© François Laliberté

 

Dans ce séjour, le défi était de combiner esprit pratique et style raffiné pour créer un intérieur facile à entretenir et agréable. Une jeune famille active habite ces lieux décorés en différents tons neutres qui invitent à la relaxation. Le pouf grand format favorise les rassemblements au salon, tandis que les paniers ajoutent une note chaleureuse à un ensemble de style actuel.

 

 

© Yves Lefebvre

 

Pour meubler cette pièce, les proprios ont décidé d’acquérir un canapé modulable. C’est pourquoi la designer a rendu cet espace carré, avec deux fenêtres étroites aux extrémités de la pièce, laissant ainsi disponible un mur assez large pour y installer un grand écran.

Pour apporter de la chaleur à cet univers en noir et blanc, la designer a misé sur des matériaux riches, comme le parquet de teinte expresso et le tapis à longs brins. Quelques accessoires bleus donnent de l’éclat au décor.

 

 

|