Vous êtes ici

Des foyers pour les maisons Novoclimat

Des foyers pour les maisons Novoclimat
© Foyers Renaissance
|

 

Construites dans le but d’offrir des qualités énergétiques exceptionnelles, les maisons Novoclimat peuvent être équipées d’un foyer, à condition que celui-ci réponde à des critères particuliers. 

VOIR D'AUTRES ARTICLES DU DOSSIER FOYERS

 

Super efficaces énergétiquement, les maisons Novoclimat sont, de ce fait, super étanches, ce qui implique qu’elles respirent peu. « Le problème, quand on veut installer un foyer à bois, c’est qu’il faut une entrée d’air extérieure. La certification Novoclimat exige donc un test d’étanchéité », explique Jean-François Fauteux, président de Maison DF. La solution : munir l’appareil d’un clapet pour obturer la cheminée et éviter les fuites énergétiques quand celle-ci n’est pas en fonction.

Foyer Mendota

 

En créant ses foyers RSF, Renaissance a développé un clapet spécial lui permettant de se conformer aux exigences d’une habitation certifiée Novoclimat. C’est l’unique modèle dans la catégorie des grands foyers à bois décoratifs que l’on peut installer dans ces maisons.

Certains foyers à gaz respectent également les exigences de l’habitation Novoclimat; ils possèdent alors la cote d’efficacité Enerchoix. C’est le cas de tous les appareils Mendota, de Jøtul, et du modèle Brigantia, d’Archgard.

 

Jeux de pression

Selon les pièces, la pression peut être positive ou négative (moins d’air). Ce facteur, ainsi que d’autres critères, dont la hauteur de plafond, influent sur le fonctionnement du foyer. Il est donc primordial de consulter un spécialiste avant de choisir un foyer et de l’installer dans une maison Novoclimat.

|