Vous êtes ici

Délai de vente d'une maison: 7 facteurs

Délai de vente d'une maison: 7 facteurs

Cet article est lié au Dossier déménagement.

© iStock
|

« Vendre sa propriété, ça prend combien de temps? » Voilà une question que se posent bon nombre de propriétaires. Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite, et plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

DÉCOUVREZ 7 TRUCS POUR DÉMÉNAGER SANS SE RUINER 

1. Le prix de vente

Le fait de fixer un prix juste et justifié pour sa propriété est LA clé pour réussir à vendre sa propriété. Une propriété dont le prix de vente est trop élevé par rapport à ses caractéristiques ou à l’état du marché restera invendue. Cela dit, si vous avez une propriété haut de gamme (600 000 $ et +), il faudra prévoir un peu plus de temps pour la vente même si votre prix est juste, tout simplement parce que votre bassin d’acheteurs est plus limité. 

2. L'emplacement

Dans les grandes agglomérations urbaines, le délai de vente est généralement plus court qu’en région. L’explication est mathématique: plus il y a d’habitants, plus il y a d’acheteurs potentiels!

3. La conjoncture économique

En période de ralentissement économique ou lorsque les taux d’intérêt sont élevés, les gens dépensent moins ou retardent leur projet immobilier, ce qui a pour effet d’allonger les délais de vente.

4. Le type de propriété

Il faut un peu plus de temps pour trouver preneur pour certains types de propriétés comme les fermettes, les commerces ou les immeubles à logements. Ici aussi, l’explication mathématique est de mise : les acheteurs potentiels pour ce genre de propriétés sont moins nombreux.

5. L'état de la propriété

Une résidence en piètre état ou qui nécessite des travaux importants se vend moins vite qu’une propriété en bonne condition. La plupart des acheteurs cherchent du « clé en main », c’est-à-dire une maison où ils n’auront aucune rénovation à faire.

6. L'offre et la demande

Dans un marché où la demande est forte et que les propriétés à vendre intéressantes se font rares, les maisons s’envolent plus rapidement. Au contraire, quand il y a beaucoup de propriétés à vendre et moins d’acheteurs potentiels actifs, les délais de vente ont tendance à s’allonger.

7. Visibilité et efficacité de la mise en marché

Plus votre propriété est vue et connue des acheteurs potentiels, plus vous augmentez vos chances de la vendre rapidement. Utilisez tous les moyens à votre disposition. Visibilité sur le Web, pancarte sur le terrain, réseaux sociaux, journaux, pancartes directionnelles dans le quartier, babillards publics, etc. En somme, il faut être beau et il faut être vu!

Conclusion

Certains des 7 éléments énumérés plus haut échappent à votre contrôle. En revanche, vous pouvez redoubler d’efforts pour maximiser les éléments que vous pouvez contrôler, comme le prix de vente, la qualité et l’état de votre propriété.

 

Vous aimerez aussi...

Déménagement: Quand faire ses boites 10 trucs pour organiser une visite libre 10 idées futées...déménagement simplifié

Déménagement: Quand faire ses boites

10 trucs pour organiser une visite libre 10 idées futées... déménagement simplifié

 

|