Vous êtes ici

Déco: 15 façons d'ajouter de la couleur

Déco: 15 façons d'ajouter de la couleur
© iStock
|

Du coup de pinceau au choix d'accessoires, on vous propose des idées accessibles pour une maison plus colorée.

 

1. TONS NATURE

Un bouquet ou une plante, posée sur un buffet ou une console a de quoi raviver le décor. L'effet sera aussi réussi avec un bol de fruits sur la table de la salle à manger ou de légumes variés dans de beaux contenants sur le comptoir de cuisine... C'est une façon simple, jolie et peu coûteuse d'intégrer une touche de couleur puisqu'on peut utiliser ce qu'on a sous la main ou se servir dans notre jardin.

 

© Michael Nangreaves

 

 

 

2. TEINTES GOURMANDES

Pour décorer la cuisine, on sélectionne de la vaisselle, des petits électros ou du linge de maison aux nuances appétissantes. On évite cependant de répéter une couleur unique ad nauseam, indique le designer Jean Stéphane Beauchamp. «Plutôt que de choisir des accessoires tous du même rouge vif, on varie les nuances, du bordeaux au rose par exemple. Ce sera plus intéressant visuellement.»

 

 

3. COIN BAR

On mise sur les tabourets ou les chaises de comptoir. Jaune? Aubergine? En optant pour des sièges à petit prix, on peut se permettre un brin de folie au moment de faire le choix de couleur.

 

© LIVING4MEDIA

 

 

 

4. MOTIFS PUNCHÉS 

Les petits tapis aux motifs complexes et aux couleurs vives font bel effet dans le vestibule ou la salle de bains. Pour réveiller notre literie neutre, on y ajoute une paire de taies d'oreillers à imprimés graphiques colorés.

 

© LIVING4MEDIA

 

 

 

5. ACCENT 

À faible dose, une teinte d'accent mettra en valeur certains éléments de l'architecture ou du mobilier: une mansarde, les contremarches d'un escalier, une colonne ou un tuyau qui passe au plafond, une armoire en bois, un petit meuble... C'est facile et efficace!

 

© iStock

 

 

 

6. PERSPECTIVE

Un long corridor avec des pièces en enfilade? C'est l'occasion rêvée de créer une agréable perspective et d'ajouter de la profondeur en peignant le mur du fond d'une teinte vive.

 

 

7. EFFET CHOC 

Un seul mur coloré donne beaucoup de personnalité à une pièce. Si on préfère se limiter à cette petite intervention, on peut ajouter quelques accessoires assortis dans la pièce, afin que la couleur n'ait pas l'air accidentelle.

 

© LIVING4MEDIA

 

 

 

8. AU FIL DES SAISONS

On change les housses de coussins et les jetés au salon à chaque saison: des blancs, des gris, des bruns et des bleu clair pour un décor hivernal; de doux tons pastel au printemps; des teintes vitaminées de jaune, de rose ou de turquoise pour une atmosphère estivale; de riches nuances d'orange, de bordeaux ou d'aubergine pour une élégante palette d'automne.

 

 

9. ARTS PLASTIQUES

Une toile, une affiche ou une grande photo créeront d'agréables échappées dans n'importe quel espace. On peut aussi opter pour une bande de papier peint qu'on suspend au mur à l'aide d'un ensemble de baguettes de bois et de la corde.

 

 

10. CHAUD OU FROID?

Les couleurs pâles rafraîchissent une pièce. Elles confèrent une impression de propreté, de lumière et d'espace. À l'inverse, les teintes foncées produisent un effet d'intimité et de luxe, parfois même de caractère très personnel. La question à se poser: quelle atmosphère désire-t-on créer?

 

© bykoket.com

 

 

 

11. EN HAUTEUR

Le plafond peint est au top des tendances. Pour un décor surprenant, on choisit une nuance sombre. Si la surface est en excellent état, on se permet même un fini lustré. Effet «wow» garanti!

 

© LIVING4MEDIA

 

 

 

12. POP!

Afin d'ajouter une nouvelle couleur tout en douceur, on l'intègre au moyen d'un meuble d'appoint: on peint une console, un petit buffet, une table de chevet ou une chaise d'enfant. Autre idée: on tapisse de papier peint le fond d'un vaisselier ou d'une bibliothèque.

 

© LIVING4MEDIA

 

 

 

13. HARMONISATION 

Pour atténuer les différences de styles ou de matériaux entre les portes intérieures et les cadres, pourquoi ne pas les uniformiser en les peignant d'une couleur harmonisée au décor? On peut aussi peindre une seule porte d'une teinte vibrante (vert pomme, jaune, corail, etc.) pour en faire un élément-vedette.

 

© iStock

 

 

 

14. NOUVEAU NOIR

Le noir fait ressortir les autres couleurs ainsi que la chaleur des meubles en bois et le brillant des éléments de quincaillerie dorés ou chromés. Les nuances de noir teintées de brun, de violet ou de gris seront les plus intéressants sous la fluctuation de la lumière.

 

© Drew Hadley

 

 

 

15. TON SUR TON

Les décors monochromes ont la cote en ce moment. On pense à un canapé vert devant un mur vert, rehaussé d'accessoires... verts. même chose en bleu ou en rose. L'effet de telles compositions est très chic. Une tendance à adopter seulement avec une nuance pour laquelle on a un véritable coup de cœur.

 

© Behr

 

 

|