Vous êtes ici

Créer une table vitrine pour vos souvenirs

Créer une table vitrine pour vos souvenirs
© Table furniture ideas
|

Et si vous exposiez de petits souvenirs de voyage, des photos ou une collection de menus objets en les réunissant dans une jolie composition sur une table d’appoint? En scellant votre œuvre avec de la résine époxy, vous la protégerez pour longtemps tout en la mettant en valeur grâce à un fini ultra-lustré.

À FAIRE SOI-MÊME: CRÉER UN MUR VÉGÉTAL

1. Choisissez une table aux pieds solides, car la résine époxy alourdira le meuble. Assurez-vous que la table est de niveau pour que la résine forme une surface bien horizontale.

Nettoyez la table. Vous pouvez peindre le plateau, mais vous devrez ensuite y appliquer un scellant, car la résine peut faire décoller la peinture.

Appliquez du ruban-cache sur le dessous du plateau de la table et tout le long des rebords.

ASTUCE: Vous pouvez poser des moulures temporaires tout autour du plateau de la table. Elles empêcheront la résine de déborder.

 

2. Fixez photos, images ou autres menus articles sur le plateau de la table à l’aide d’un pistolet à colle chaude. S’il s’agit d’éléments minces comme des photos ou des morceaux de tissu, scellez-les à l’aide d’une ou deux couches de scellant tout usage.

TRUC: Vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche en guise de scellant. Pour ce faire, mélangez quatre parties de colle pour une partie d’eau. Laissez sécher au moins 4 heures après l’application.

 

3. Avant de commencer: ouvrez les fenêtres pour assurer une bonne aération, enfilez des gants protecteurs et protégez toutes les surfaces à proximité de la table.

Préparez ensuite le mélange de résine et de durcisseur en quantité suffisante selon les directives du fabricant. Il est important de bien remuer le mélange, soit environ 5 minutes.

 

4. Versez la résine sur la table. À l’aide d’un bâton, faites glisser le mélange dans les endroits les plus difficiles d’accès comme les coins. Surveillez la formation de bulles d’air, et ce, dans les 30 minutes suivant l’application.

Enlevez-les à l’aide d’un chalumeau au propane: chauffez légèrement la surface, à une distance de 6 po, et les bulles disparaîtront.

Pour les dernières bulles qui pourraient rester, vous pouvez utiliser un cure-dents. Selon l’épaisseur de résine nécessaire, il se peut que vous ayez à donner une seconde couche en suivant le même procédé.

 

5. Protégez la table de toute poussière jusqu’à séchage complet en suspendant au-dessus une grande toile ou un carton.

 

6. Retirez le ruban-cache (et les moulures, s’il y a lieu). Si des gouttes de résine ont débordé sur les rebords de la table, éliminez- les à l’aide de papier abrasif.

 

 

Bon à savoir

Il existe différents types de résine. Il faut bien vous renseigner avant d’opter pour l’une ou l’autre, car certaines ont tendance à jaunir avec le temps, et d’autres sont très sensibles à l’humidité.

Notre suggestion: la résine époxy haute brillance transparente d’ArtResin. Elle conservera votre œuvre pendant des dizaines d’années sans jaunir, et son lustre est impeccable.

 

De bonnes idées

© Bruno Petrozza 

 

Une version strictement décorative avec des agrumes en plastique.

 

© Shutterstock

 

La résine permet aussi de donner aux bijoux faits main un fini vitré hyper brillant

 

Shopping

Résine glaçage Gédéo, de Pébéo, idéale pour de petites réalisations, comme des bijoux.

 

Résine et durcisseur ArtResin, à partir de 32,49 $ l’ensemble selon le format, DeSerres

 

Vous aimerez aussi...

Une table à pique-nique confortable4 cadeaux gourmands à offrirDonner un look chic à votre desserte

Une table à pique-nique confortable

4 cadeaux gourmands à offrirDonner un look chic à votre desserte

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.