Vous êtes ici

Créer un potager dans vos platebandes

Créer un potager dans vos platebandes
© iStock
|

Par habitude, nous avons tendance à mettre les fleurs dans les platebandes et les plantes comestibles au potager. Mais voilà que l’agriculture urbaine vient tout changer, et ce, pour le mieux! 

3 ARBRES FRUITIERS À AVOIR CHEZ SOI

Aujourd’hui, dans les grandes villes comme Chicago et Détroit, on garnit les platebandes avec des variétés certes belles, mais aussi comestibles! Les légumes sont carrément intégrés aux terre-pleins avec des pancartes qui disent: servez-vous! Ici même, plusieurs municipalités se tournent vers ce type de culture: le mariage du beau et du bon!

Chou frisé mauve (Kale)

C’est sans doute un des plants de légumes le plus populaire. Le chou frisé mauve est aussi magnifique que bon. Sa croissance est facile, et la plante devient assez grande, environ 1 m de haut. Vous pouvez l’ajouter à vos platebandes ou l’utiliser comme plante vedette dans vos pots. Les choux aiment les sols riches en matière organique: ajoutez du compost à la plantation.

Le chou résiste bien au gel et peut être conservé pratiquement jusqu’en novembre à l’extérieur, moment où vous pourrez le récolter. Il supporte même les premières neiges. Sinon, à l’été, récoltez les feuilles du bas pour lui permettre de pousser en hauteur. Plante de plein soleil.

Bette à carde

Tout simplement ravissante! La bette à carde est disponible dans des teintes de blanc, de jaune et de rosé. Vous pouvez la semer directement dans vos platebandes ou vous procurer des plants en jardinerie. Si vous optez pour les plants, observez-les bien lorsque vous les repiquez: même les racines sont colorées. Fascinant!

La bette à carde aime le plein soleil et l’humidité, ne monte pas en graine comme les laitues et possède un goût proche de l’épinard tout à fait savoureux. À utiliser en platebande ou comme plante d’accompagnement dans les pots fleuris.

Bleuets

Les plants de bleuets peuvent aisément remplacer un arbuste dans vos platebandes. En plus, ils sont beaux trois saisons par an: au printemps, lorsqu’ils se parent de fleurs blanches en clochettes; l’été, quand ils sont remplis de fruits bleus délicieux; et l’automne, lorsque le feuillage se colore d’un magnifique jaune orangé.

Les bleuets ont besoin de soleil et d’un sol acide pour bien croître. Procurez-vous un terreau pour plantes acidophiles pour acidifier son espace sans affecter le reste de la platebande. La variété ‘Patriot’ est autoféconde, et c’est le choix idéal si vous voulez un seul plant. Sinon, je recommande trois variétés différentes pour une pollinisation, et donc une récolte, optimale.

Tomate cerise jaune

La variété ‘Gold Nugget’ produit abondamment de petits fruits jaune doré dès la mi-juillet. Vous pouvez la cultiver en pleine terre et même en pot. La quantité importante de fruits que cette variété produit vous donnera l’illusion d’avoir un plant en fleurs tout l’été!

Basilic 'Pesto Perpetuo'

C’est un cultivar au feuillage blanc et vert qui a du basilic tout le bon goût qu’on lui connaît! Facile à cultiver, il peut être mis en pleine terre ou en pot près de l’entrée principale de votre résidence. Coupez les tiges au fur et à mesure que vous en avez besoin pour vos recettes. La plante est vigoureuse, mais ne l’arrosez pas trop et soyez patient avant de la sortir à l’extérieur, car le basilic est très frileux. On suggère d’attendre jusqu’à juin.

Kiwi grimpant

Le kiwi grimpant présente de nouvelles pousses blanches et rosées au printemps. Il est très décoratif. Les fruits sont plus petits que les kiwis qu’on achète à l’épicerie, mais ils sont très savoureux. Il existe des plants mâles et des plants femelles, et ils sont souvent vendus ensemble. Il faut réunir les deux pour obtenir des fruits. C’est le mâle qui présente le feuillage panaché qu’on aime tant!

Patience, les kiwis commencent à produire des fruits environ trois ans après la plantation. C’est une plante de mi-ombre, rustique en zone 4. Il lui faut un treillis ou une clôture pour grimper.

Photos: iStock

 

Vous aimerez aussi...

10 projets à faire pour la courInspiration: 15 aménagements extérieursUn jardin paisible et invitant

10 projets à faire pour la cour

Inspiration: 15 aménagements extérieursUn jardin paisible et invitant

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.