Vous êtes ici

Créer un mur de cadres

Image de Scott Ramsay (girafe) dans téléviseur Samsung Le Cadre, 55 po, avec encadrement noir samsung.com
|

Présenté par

Du choix de l’emplacement à l’installation, voici quelques trucs pour parvenir à créer de belles compositions murales en un tournemain.

 

LES RÈGLES DE BASE


Mur de cadres

 

La hauteur

En règle générale, on place les cadres à la hauteur des yeux. Comme cette notion est toutefois relative, une hauteur de 1,60 m, mesurée du sol jusqu’au centre du cadre, est celle qu’on adopte le plus souvent.


Les proportions

Sur un grand mur, on accroche une reproduction de bonne taille ou un regroupement de plusieurs petits cadres. On évite de mettre un minicadre seul au milieu d’un grand mur.

 

 

PLANIFICATION
Sur le sol

Disposez vos cadres sur le sol et faites des essais de composition. Lorsque l’agencement vous satisfait, mesurez les dimensions de la composition (hauteur et largeur). Avec un crayon à mine, inscrivez vos mesures sur le mur, à l’emplacement souhaité, puis faites de même pour chacun des cadres. Procédez ensuite à l’installation.

 

Sur le mur

Dans des feuilles de papier ou du carton fin, découpez des gabarits de la même dimension que les cadres choisis. Installez-les au mur avec du ruban-cache ou de la gommette. Vous pourrez ainsi retravailler votre composition jusqu’à l’obtention du
résultat souhaité.

 

LE MARIAGE DE L'ART ET DE LA TECHNOLOGIE

Mur de cadre


Les téléviseurs, qui sont de plus en plus imposants, s’intègrent difficilement aux décors en raison de leur grande surface noire. Samsung a trouvé la solution à ce problème en créant Le Cadre, un téléviseur 4K qui, une fois éteint, devient une œuvre d’art au même titre que les autres tableaux qui ornent les murs de la maison. Optez pour un tableau parmi une vaste sélection d’œuvres d’artistes du monde entier, incluant des artistes canadiens reconnus. Vous pouvez aussi acheter des images additionnelles proposées dans la galerie de photos et d’œuvres d’art adaptées pour Le Cadre ou encore afficher vos propres réalisations.

 

Pour un look épuré, Le Cadre est équipé d’une connexion invisible grâce à un seul câble optique transparent, qui passe derrière l’appareil. Il se branche au boîtier One Connect auquel sont reliés les autres appareils audiovidéo. Enfin, une télécommande unique permet d’accéder aux fonctions du téléviseur et de modifier l’image affichée. Une façon ingénieuse de personnaliser son décor tout en profitant d’un téléviseur de grande qualité. Offert en noir, l’encadrement est aussi proposé, en option, en trois autres finis (bois naturel, fini noyer, blanc). samsung.com

 

3 TYPES D'AGENCEMENT

A. On anime l'escalier

Ici disposés de manière à créer un effet miroir inversé, les cadres habillent harmonieusement l’ensemble du mur.

via giphy

 

B. On utilise des étagères

Osez plusieurs formats et même l’intégration de petits objets déco.

via giphy

 

C. On crée un centre d'intérêt 

Pour mettre en vedette un tableau, placez-le au centre du mur et encadrez-le de plus petits.

via giphy

 

DISPOSITION
Regroupement linéaire

Les cadres sont placés en suivant une ligne horizontale (effet allongeant en largeur) ou verticale (effet allongeant en hauteur).

 

Regroupement symétrique

Peu importe le nombre de tableaux utilisés, une composition symétrique dans laquelle ils occupent une superficie égale en hauteur et en largeur structurera le décor.

 

Regroupement selon une forme

Si on désire produire un effet original, on peut aussi s’amuser à disposer les cadres de manière à créer une grande forme ronde, ovale ou même asymétrique.

 

|