Vous êtes ici

Cour de récréation

Cour de récréation

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

© TVA publications | Rodolf Noël
|

Cet aménagement épuré organisé autour d’une grande piscine rectangulaire a traversé les années en beauté. La jeune famille qui vient d’acquérir la maison n’a eu qu’à y ajouter sa touche personnelle.

DÉCOUVREZ D’AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Conseils de pro

Une haie dense et haute est un atout de luxe qui permet de préserver l’intimité dans un aménagement urbain. Julie Dumont-Paquette, architecte paysagiste chez Stuart Webster Design, nous confie les secrets d’une haie en bonne santé: «Les arbres doivent être plantés très près les uns des autres et, surtout, il faut prendre soin de les tailler chaque année. Ici, c’est ce qui leur a permis de former un bel écran sans empiéter sur le trottoir de la piscine.»

On aime l’idée...

... d’un revêtement de sol qui combine des lattes et de grosses dalles rectangulaires modernes, pour un style aussi chaleureux qu’actuel.

Autour de la piscine aux lignes nettes, le terrain est entièrement dallé ou recouvert de lattes de cèdre — adieu, la corvée de tondeuse! De gros pots carrés dans lesquels on a planté des pétunias et de la sauge farineuse ponctuent les dalles de pierres naturelles. Pour meubler la partie recouverte de bois, près de la maison, les occupants ont opté pour un long canapé d’extérieur, auquel ils ont assorti une série de fauteuils Adirondack, un choix audacieux dans cet environnement contemporain. À la frontière avec le voisin, là où la haie de thuyas laisse voir une clôture métallique, un ginkgo biloba viendra bientôt faire écran.

Les infos utiles

Aménagement: pour un aménagement similaire, contacter Stuart Webster Design. Piscine: pour une piscine similaire, voir Club Piscine. Cache-pots: pour des pots similaires, voir Alphaplantes.

Stylisme: Marie-Josée Poupart

|