Vous êtes ici

Coup d’éclat

( Page 2 de 2 )

La designer

Josée Cyr a eu comme mandat de créer un environnement contemporain et d’améliorer l’ergonomie des lieux.

Sa première intervention a été de supprimer l’ouverture sur le mur de gauche et de réduire celle qui se trouvait au fond de la pièce.

Elle a ensuite repensé la configuration en U et lui a ajouté, comme élément central, un îlot au piètement léger autour duquel la circulation est aisée.

Sur le mur donnant sur le jardin, les armoires ont grignoté un peu d’espace vers la salle à manger, offrant ainsi à la propriétaire des rangements supplémentaires.

 

Réduire l’ouverture à droite de la cuisinière a permis d’ajouter un comptoir d’appoint et quelques rangements.

 

Afin de camper une atmosphère au goût du jour harmonisée au reste de l’aire ouverte, la designer a misé sur le frêne, une essence luxueuse au grain délicat, et sur la blancheur miroitante des armoires laquées, coordonnée avec le quartz des comptoirs et les dosserets de verre.

La beauté du décor doit aussi beaucoup à la simplicité des lignes, à l’aspect épuré des portes d’armoires lisses et à l’éclairage hyper efficace. À noter: l’alignement parfait des poignées d’inox, faites sur mesure.

 

 

Les idées de leur cuisine

  • Le matériau-vedette de cet environnement contemporain, le frêne, une essence noble dont le grain rappelle le chêne. On a opté pour la coupe sur faux-quartier afin d’obtenir un grain régulier et linéaire.
  • Les nuances chaudes, fluctuant du brun clair au brun foncé, qui ajoutent beaucoup de chaleur au décor.
  • Les dosserets recouverts de Lacobel, un verre décoratif laqué offert dans une multitude de teintes vives, pastel ou métallisées.

On aime

  • les poignées encastrées dans les tiroirs;
  • le dosseret de verre;
  • l’îlot, en version minimaliste;
  • l’assise translucide des tabourets.

 

Les tiroirs spacieux sont munis de compartiments de bois qui permettent de ranger la vaisselle de façon bien ordonnée.

 

Aménagement, Josée Cyr, designer d’intérieur. Réalisation des armoires, Jacques Hébert, ébéniste. Dosseret de verre Lacobel, Vitrerie D & D. Appareils ménagers, Signature Bachand. Céramique, Ciot. Évier et robinetterie, Batimat. Tabourets, Zone. Suspension Caboche de Foscarini, Homier Luminaire. Table et chaises, Germain Larivière. Tableau de l’artiste Blanc, La Maison Blanche. Plateau rouge Alessi, Option D.

|