Vous êtes ici

Construire un jardin en un tour de main

Construire un jardin en un tour de main
© Permacon
|

En collaboration avec

 

Cultiver un potager est l’un des grands bonheurs de la belle saison. Pour augmenter le plaisir, on pense simplicité et facilité.

On opte donc pour un jardin sans tracas qui restera longtemps en place, comme ceux que l’on construit en un tour de main grâce aux Blocs à jardin empilables Permacon Modulo.

Que votre aire de jeu soit une cour urbaine, un jardin de banlieue ou un terrain à la campagne, voici nos meilleurs conseils pour un potager réussi.

Miser sur les monocultures

En limitant la variété de végétaux dans chaque carré de potager, on réduit la gestion de la croissance des espèces. Le coup d’œil demeure net et épuré, même si on néglige un peu l’entretien pendant les vacances.

Choisir des cultivars faciles

Pour se simplifier la vie, on choisit des plants qui sont bien adaptés aux conditions d’ensoleillement dont bénéficie notre cour. On pense à la tomate, grande favorite du jardin. Pour de beaux résultats, on opte pour des plants à croissance « déterminée ». Réputés plus résistants, ils poussent bien et ne nécessitent qu’un minimum d’efforts, sans tuteur. D’autres bons choix? Les fines herbes qui parfument la cour, les délicieux concombres Patio Snacker, les fleurs comestibles qui ajoutent de la couleur et les plants de petits fruits (fraises, framboises, etc.) qui plaisent tant aux enfants.

© Fotolia

Faire de la terre sa priorité

Pour de beaux résultats au potager et une récolte abondante, le secret réside dans un sol riche. On offre à nos plants un terreau de qualité, quitte à investir un peu plus, et on s’assure qu’il soit bien aéré et suffisamment drainé.

Opter pour un potager en bac

Au début de la saison, on prend le temps de construire un bac avec des matériaux de qualité comme le Bloc à jardin Permacon Modulo. Facilement empilables, ces blocs permettent de créer des bacs à plantation adaptés à chaque espace. On trouve même un guide de conception et d’installation débordant d’idées sur le site de Permacon.

En surélevant le potager, on élimine ainsi l’entretien des bordures et la corvée de l’excavation souvent très éreintante. On diminue le temps consacré au binage et on limite l’envahissement des mauvaises herbes. Enfin, avec un potager surélevé, on se penche moins lors de la récolte.

Cet été, on découvre à quel point il est simple et agréable de cultiver des fruits, des légumes, des plantes et des fleurs à même un bac dans son jardin!

|